Dans le Guide Michelin 2021, le Var compte 15 restaurants étoilés, affirmant ainsi la vitalité gastronomique du département et la créativité de nos chefs. De la table valant l’étape à celle méritant le voyage, de une à trois étoiles, les gastronomes y trouveront assurément leur bonheur. Tour d’horizon.
Cliquez sur les liens pour découvrir le restaurant, le chef, sa gastronomie, les tarifs et les adresses. Bonne découverte!
Trois étoiles…
A Saint-Tropez…
3 étoiles depuis 2013 pour La Vague d’Or! La table d’Arnaud Donckele a la réputation d’être l’une des plus belles de France!
Saint-Tropez : Arnaud Donckele, le poète de La Vague d’Or

Turbot et Gamberonis cuits à la braise de sarments de vigne, vierge de palourdes, vernis et perles potagères, râpée de citron, Rose de courgettes jaunes/vertes de Yann Ménard légèrement fumées et origan sauvage
En 2018, Christophe Bacquié, chef à l’Hôtel du Castellet, a été récompensé de trois étoiles au Guide Michelin.
A deux pas du Circuit du Castellet, le Restaurant Christophe Bacquié est un écrin au coeur de la Provence, où le chef, Meilleur Ouvrier de France 2014, propose des assiettes époustouflantes à l’instar de son aïoli moderne, légumes de nos maraîchers locaux et poulpe de Méditerranée. « Véritable ode aux produits de sa région, c’est une cuisine de très haute volée, qu’offre aujourd’hui Christophe Bacquié : une cuisine vibrante d’émotions où chaque plat créé un souvenir marquant, témoignage de son talent créatif, de sa parfaite technicité et de sa maturité » commente Mickael Ellis, directeur international des guides Michelin.
Découvrir Le restaurant Christophe Bacquié à l’Hôtel du Castellet en cliquant ici
Deux étoiles…
La Voile à La Réserve de Ramatuelle à été récompensée d’une deuxième étoile en 2020. Elle consacre la cuisine élégante, véritable ôde à la Provence du chef Eric Canino. A découvrir ici
Une étoile…
A Saint-Tropez…
La nouvelle étoile attribuée en 2021 à Philippe Colinet, chef au restaurant Colette à l’Hôtel Sezz.
A La Cadière d’Azur…
L’Hostellerie Bérard de René et Jean-François Bérard.
A Bandol, l’Olivier, le restaurant gastronomique du chef Jérémy Czaplicki à l’Hôtel l’Ile Rousse.
En savoir plus sur : L’Olivier-Hôtel Ile Rousse
Dans les terres…
L’élégante maison d’Alain Ducasse, où le chef Nicolas Pierantoni interpréte une partition délicieuse, hommage authentique à ses producteurs. Pleinement locavore !
Brignoles : L’Hostellerie de l’Abbaye de La Celle
En Dracénie…
Aux Arcs-sur-Argens, Le Relais des Moines.
Une réputation bien établie, le chef Sébastien Sanjou et son équipe régalent dans cette jolie bastide toutes en pierre et raffinement.
Le Relais des Moines de Sébastien Sanjou aux Arcs-sur-Argens
A Lorgues, le Jardin de Berne…
Tenu par le jeune chef Louis Rameau, le Jardin de Berne s’est vu récompensé également d’une étoile verte pour sa gastronomie durable.
A Lorgues, Chez Bruno…
Une table qu’on ne présente plus, à la réputation solide, à faire pour découvrir la truffe dans tous ses états !
Lorgues : Chez Bruno, une histoire de père en fils
A Callas, le chef Philippe Da Silva a fêté ses 25 ans d’étoile et tient bon la barre de l’Hostellerie. Générosité, saveurs d’ici à déguster sur la belle terrasse face aux Gorges.
Callas : Philippe Da Silva aux Gorges de Pennafort
Dans le pays de Fayence…
Tourrettes : Le Faventia à Terre Blanche
Au Lavandou…
La jolie gastronomie à prix accessible du chef Yorann Vandriessche.
A La Croix-Valmer…
Statut quoi pour La Palmeraie, le restaurant du Chateau Valmer qui, fermé temporairement en 2020, garde son étoile en attendant des jours meilleurs.
A Saint-Raphaël, La Terrasse, le restaurant gastronomique du très chic Hôtel Les Rouges Rouges. Le chef y interprète une cuisine provençale modernisée autour des meilleurs produits alentours.
En savoir plus : Hôtel Les Roches Rouges
#GuideMichelin #Gastronomie #Var