Guide Michelin : les 15 restaurants étoilés du Var

Dans le Guide Michelin 2021, le Var compte 15 restaurants étoilés, affirmant ainsi la vitalité gastronomique du département et la créativité de nos chefs. De la table valant l’étape à celle méritant le voyage, de une à trois étoiles, les gastronomes y trouveront assurément leur bonheur. Tour d’horizon.

Cliquez sur les liens pour découvrir le restaurant, le chef, sa gastronomie, les tarifs et les adresses. Bonne découverte!

Trois étoiles…

A Saint-Tropez…

3 étoiles depuis 2013 pour La Vague d’Or! La table d’Arnaud Donckele a la réputation d’être l’une des plus belles de France!

Saint-Tropez : Arnaud Donckele, le poète de La Vague d’Or

Turbot et Gamberonis cuits à la braise de sarments de vigne, vierge de palourdes, vernis et perles potagères, râpée de citron, Rose de courgettes jaunes/vertes de Yann Ménard légèrement fumées et origan sauvage

En 2018, Christophe Bacquié, chef à l’Hôtel du Castellet, a été récompensé de trois étoiles au Guide Michelin.
A deux pas du Circuit du Castellet, le Restaurant Christophe Bacquié est un écrin au coeur de la Provence, où le chef, Meilleur Ouvrier de France 2014, propose des assiettes époustouflantes à l’instar de son aïoli moderne, légumes de nos maraîchers locaux et poulpe de Méditerranée. « Véritable ode aux produits de sa région, c’est une cuisine de très haute volée, qu’offre aujourd’hui Christophe Bacquié : une cuisine vibrante d’émotions où chaque plat créé un souvenir marquant, témoignage de son talent créatif, de sa parfaite technicité et de sa maturité » commente Mickael Ellis, directeur international des guides Michelin.

L’Aïoli moderne par Christophe Bacquié – Photo A-E. Thion

Découvrir Le restaurant Christophe Bacquié à l’Hôtel du Castellet en cliquant ici 

Deux étoiles…

La Voile à La Réserve de Ramatuelle à été récompensée d’une deuxième étoile en 2020. Elle consacre la cuisine élégante, véritable ôde à la Provence du chef Eric Canino. A découvrir ici

Deux étoiles pour la gastronomie d’Eric Canino – Photo @LaRéserve

Une étoile…

A Saint-Tropez…

La nouvelle étoile attribuée en 2021 à Philippe Colinet, chef au restaurant Colette à l’Hôtel Sezz. On y retrouve avec bonheur la gastronomie contemporaine et graphique de ce chef qui travaille avec patience son réseau de producteurs locaux. 

En savoir plus sur le restaurant Colette

A La Cadière d’Azur…

A L’Hostellerie Bérard, Jean-François Bérard célèbre son potager dans des menus rendant hommage à la Provence, à la Méditerranée et au jardin qu’il cultive. Une maison à la réputation plus que cinquantenaire, entre héritage familiale et modernité créative du fils. 

Saint-Jacques de plongée, purée de topinambour truffée, truffe Tuber Melanosporum

A Bandol, l’Olivier, le restaurant gastronomique de l’Hôtel l’Ile Rousse, Jérémy Czaplicki célèbre avec brio son admiration pour ses producteurs. Un dîner de haute volée au souvenir longuement présent. 

En savoir plus sur : L’Olivier-Hôtel Ile Rousse

L'Olivier à Bandol

L’Olivier par Jérémy Czaplicki à Bandol – Photo @AlineGérard

Dans les terres…

L’élégante maison d’Alain Ducasse, où le chef Nicolas Pierantoni interpréte une partition délicieuse, hommage authentique à ses producteurs. Pleinement locavore !

Brignoles : L’Hostellerie de l’Abbaye de La Celle

Hostellerie Abbaye de La Celle,

Figues et fraises, biscuit sablé et jus sangria

En Dracénie…

Aux Arcs-sur-Argens, Le Relais des Moines.

Une réputation bien établie, le chef Sébastien Sanjou et son équipe régalent dans cette jolie bastide toutes en pierre et raffinement. 

Le Relais des Moines de Sébastien Sanjou aux Arcs-sur-Argens

Cuisines du Sud, La Valette du Var

Un plat du chef étoilé Sébastien Sanjou

A Lorgues, le Jardin de Berne…

Tenu par le jeune chef Louis Rameau, le Jardin de Berne s’est vu récompensé également d’une étoile verte pour sa gastronomie durable.

Le jardin de Benjamin, Lorgues, Château de Berne

A Lorgues, Chez Bruno…

Une table qu’on ne présente plus, à la réputation solide, à faire pour découvrir la truffe dans tous ses états !

Lorgues : Chez Bruno, une histoire de père en fils

Velouté de chataignes et Truffe, Chez Bruno, Lorgues

A Callas, malgré la disparition du chef Philippe Da Silva, on devrait malgré tout rendre hommage cet été à la gastronomie dans cette charmante l’Hostellerie. Générosité, saveurs d’ici à déguster sur la belle terrasse face aux Gorges.

Callas : Philippe Da Silva aux Gorges de Pennafort

Salade de Homard, truffe d’été, Asperges et tomates confites

Dans le pays de Fayence…

Tourrettes : Le Faventia à Terre Blanche  Le restaurant étoilé du très chic domaine de Terre Blanche a été mis en pause en 2020 mais devrait reprendre vie cette année sous la houlette du chef Christophe Schmitt, qui y proposera une carte inspirée et inventive. 

Le Faventia, côté terrasse….

Au Lavandou…

La jolie gastronomie à prix accessible du chef Yorann Vandriessche a su s’imposer comme une table courue face aux bateaux du port lavandourain. En savoir plus…

L’Arbre au soleil au Lavandou

A La Croix-Valmer…

Statut quoi pour La Palmeraie, le restaurant du Chateau Valmer qui, fermé temporairement en 2020, garde son étoile en attendant des jours meilleurs. En 2021, le chef Alexandre Fabris, étoilé en Corse, reprend les fourneaux pour proposer une cuisine aux accents méditerranéens. 

Château Valmer, La Palmeraie, Jimmy Coutel

A Saint-Raphaël, La Terrasse, le restaurant gastronomique du très chic Hôtel Les Rouges Rouges. Le chef José Bailly y interprète une cuisine provençale modernisée autour des meilleurs produits alentours.

La Terrasse à Saint-Raphaël – Photo @B.Linero

En savoir plus : Hôtel Les Roches Rouges

#GuideMichelin #Gastronomie #Var