Dans le Var, le Guide Michelin 2024 distingue 12 restaurants étoilés. De la table valant l’étape à celle méritant le voyage, de une à trois étoiles, les gastronomes y trouvent assurément leur bonheur. Tour d’horizon.
Trois étoiles…
Au Castellet…
Trois étoiles attribuées en 2024 pour la partition marine et végétale du jeune chef Fabien Ferré à La table de l’Hôtel du Castellet. Une gastronomie percutante autour de plats qui associent un produit à une sauce de haute volée, un très beau moment à vivre dans le cadre magnifique de l’hôtel 5 étoiles.
Le Castellet : 3 étoiles pour la Table de Fabien Ferré
A Saint-Tropez…
3 étoiles depuis 2013 pour La Vague d’Or! La table d’Arnaud Donckele a la réputation d’être l’une des plus belles de France. Une gastronomie personnelle de haute volée à savourer attablé face au Golfe de Saint-Tropez… Inoubliable !
Saint-Tropez : Arnaud Donckele, le poète de La Vague d’Or
Deux étoiles…
La Voile à La Réserve de Ramatuelle à été récompensée d’une deuxième étoile en 2020. Elle consacre la cuisine élégante, véritable ôde à la Provence du chef Eric Canino. A découvrir ici
Une étoile…
A Tourettes…
Etoilé en 2023, Christophe Schmitt propose au Faventia, la table du très chic Hôtel Terre Blanche, une gastronomie qui met en valeur ses producteurs très locaux. Une prestation raffinée et élégante promise à un bel avenir !
Découvrir Le Faventia à Terre Blanche
A Saint-Tropez…
Une étoile pour La Terrasse Cheval Blanc, la table proposée au déjeuner du très chic établissement. Le jeune chef Augustin de Margerie y propose une gastronomie décomplexée, pleinement méditerranéenne, complément de la proposition exceptionnelle proposée à La Vague d’Or au dîner. Une partition élégante autour des plus beaux produits du Golfe à savourer sous les pins et face à la Méditerranée.
Saint-Tropez : La Terrasse Cheval Blanc
A Saint-Tropez…
L’étoile attribuée en 2021 à Philippe Colinet, chef au restaurant Colette à l’Hôtel Sezz ne cesse de briller. On y retrouve avec bonheur la gastronomie contemporaine et graphique de ce chef qui travaille avec patience son réseau de producteurs locaux et peaufine de saison en saison sa cuisine, y affirmant de plus en plus son identité culinaire autour de sa passion pour les agrumes.
En savoir plus sur le restaurant Colette
En Dracénie…
Aux Arcs-sur-Argens, Le Relais des Moines. Une réputation bien établie, le chef Sébastien Sanjou et son équipe régalent dans cette jolie bastide toutes en pierre et raffinement. Une gastronomie épurée qui conte une jolie balade depuis les flots méditerranéens jusque chez les producteurs de l’arrière-pays. Un moment dont on se souvient longtemps !
Le Relais des Moines de Sébastien Sanjou aux Arcs-sur-Argens
A Lorgues, le Jardin de Berne…
Tenu par le jeune chef Louis Rameau, le Jardin de Berne propose une gastronomie autour des produits du jardin et ceux des producteurs alentours. Un duo complété par le chef-pâtissier Eric Raynal qui termine le repas sur une jolie partition sucrée. Le restaurant affiche également une étoile verte pour sa gastronomie durable.
A Lorgues, Chez Bruno…
Une table qu’on ne présente plus, à la réputation solide, à faire pour découvrir la truffe dans tous ses états !
Lorgues : Chez Bruno, une histoire de père en fils
Au Lavandou, l’Arbre au Soleil
La jolie gastronomie à prix accessible du chef Yorann Vandriessche a su s’imposer comme une table courue face aux bateaux du port lavandourain. En savoir plus…
A La Croix-Valmer…
Chef discret, Alexandre Fabris, déjà étoilé en Corse, a récupéré à La Palmeraie l’étoile grâce à sa cuisine méditerranéenne qui associe saveurs et jeux de textures avec habilité.
A Saint-Raphaël, Le Récif, le restaurant gastronomique du très chic Hôtel Les Rouges Rouges. Le chef José Bailly y interprète une cuisine provençale modernisée autour des meilleurs produits alentours.
En savoir plus : Hôtel Les Roches Rouges
Et trois étoiles vertes…
L’étoile verte décernée par le Guide Rouge distingue une gastronomie engagée dans le développement durable pour des établissements et chefs qui un rôle modèle dans une une prise de conscience éco-responsable.
Dans le Var, cette nouvelle édition a attribuée une étoile verte au Jardin Secret, le restaurant tenu par le chef Benoit Witz à Lou Calen à Cotignac.
Sont distingués également le restaurant René Sens à l’Hostellerie Bérard à La Cadière-d’Azur ainsi que Le Jardin de Berne au Château de Berne à Lorgues.
#GuideMichelin #Gastronomie #Var
Ping : Guide Michelin 2021 : retour sur le palmarès dans le Sud - Le Var des gastronomes