Les Arcs-sur-Argens : Le Relais des Moines de Sébastien Sanjou

 

Etoilé depuis 2013, Sébastien Sanjou, chef du Relais des Moines aux Arcs-sur-Argens, en plein coeur de la Dracénie, avance pas après pas. Au fil du temps, cette table gastronomique s’est bâtie une jolie réputation. Respect du produit, associations créatives, justesse et émotion sont les ingrédients d’un chef en pleine ascension.

Sébastien Sanjou, chef au Relais des Moines, Les Arcs-sur-Argens

Sébastien Sanjou, chef au Relais des Moines, Les Arcs-sur-Argens

C’est en famille qu’on vous accueille au Relais des Moines. Géraldine, l’épouse du chef et Chantal, sa maman, vous ouvrent les portes de cette bastide de vieilles pierres pour un moment tout en raffinement. Confortablement installés dans la salle voûtée renovée l’an passé ou en terrasse aux beaux jours face au village médiéval des Arcs, c’est en toute quiétude que l’on déguste la gastronomie créative de Sébastien Sanjou.

On découvre une cuisine soignée, d’une apparente simplicité, qui s’articule autour des plus beaux produits de la région, un travail pointu mené avec les producteurs de la Dracénie et alentours, à l’image de l’un de ses plats signatures, La Collection de Bleda-Raba (betteraves en provençal) de Philippe Auda, producteurs de légumes à Roquebrune-sur-Argens, un plat que le chef fait évoluer au fil des saisons et des années.

Le Relais des Moines, Sébastien Sanjou

La betterave selon Sébastien Sanjou

On poursuit avec un Foie frais de canard de Chalosse, poché en pot-au-feu et jeunes pousses, tout en élégance et saveurs, avant de déguster un Filet de rouget de pays, panais et brocoletti et jus relevé. Le caneton mi-sauvage de Pierre Duplantier, producteurs dans les Landes d’où le chef est originaire, est proposé avec de jeunes navets, chou rouge et sauce bigarade. Des bases classiques auxquelles Sébastien Sanjou apporte une touche de créativité, sans tomber dans le folklore, toujours dans le respect du goût et des saveurs de chaque produit qui compose l’assiette.

La pâtisserie conclue avec légèreté, maitrise et simplicité un Menu Dégustation de haute volée. Les pommes pochées, sirop de betterave, gelée de persil et sorbet de pomme verte proposent une association originale mais très réussie.

On peut également tenter une première découverte de la maison, au déjeuner en semaine, avec un menu Retour du Marché, Thon mi-cuit et tartare, jeunes légumes et sauce vierge en entrée, Cochon fermier rôti/laqué, carottes et champignons en plat et un Ananas, fruits exotiques en dessert, le tout à 42 €, 2 verres de vin, 1/2 bouteille d’eau et café compris.

Le Relais des Moines, Sébastien Sanjou

Pomme verte confite, sablé, betterave et persil

Des mets soignés, une maîtrise qui disparait au profit de saveurs exaltées et d’une apparente simplicité, un terroir magnifié avec subtilité, ajoutez à cela le service élégant de Géraldine Sanjou, Le Relais des Moines est une maison qui évolue et qui avance au fil du temps. En toute sérénité. Une table, sans aucun doute, qui mérite le détour.

 

En images…

 

Pratique 

Le Relais des Moines

Route de Sainte-Roseline

83460 Les Arcs-sur-Argens

04.94.47.40.93.

Ouvert du mercredi au dimanche, au déjeuner et au dîner. Fermé lundi et mardi. En juillet et août, fermé uniquement le lundi.

contact@lerelaisdesmoines.com

Site internet Le Relais des Moines

 

 

Droits d’auteur © Marie Tabacchi. Toute reproduction ou utilisation du texte et des photos sans autorisation de l’auteur est interdite. Pour toute demande d’utilisation > levardesgastronomes@gmail.com

 

21 réflexions au sujet de « Les Arcs-sur-Argens : Le Relais des Moines de Sébastien Sanjou »

  1. L’un des plus beaux souvenirs en terme de gastronomie
    La justesse des saveurs, des cuissons, des associations….
    Un grand bravo au personnel en salle qui orchestre à merveille ce festival des sens

  2. j’ai eu l’immense chance de participer à un repas d’entreprise (un grand merci à mes patrons!!!!) eb début d’année.
    c’etait un pur bonheur de déguster ces plats extraordinaires dans un cadre magique….
    Depuis je rêve d’y emmener mon chéri, l’amour de ma vie… et en plus nous fêtons nos 35 ans de mariage cette année
    je croise les doigts…….

  3. Une très belle table! Très raffinée où j’ai déjà du l’occasion de venir manger (pas plus tard que la semaine dernière mais chut 😜), et bien évidemment à refaire au plus vite!!!

  4. Une adresse que l’on m’a conseillé Plusieurs fois mais que je n’ai pas encore eu la chance d’essayer.

  5. Depuis le temps que l’ont m’en parle j aimerais bien découvrir cette cuisine qui a l’air parfaite

  6. Une super table et un personnel très accueillant et très attentionné (on a eu droit à une bougie sur le dessert pour l anniversaire de mon époux). A refaire ; )

  7. Cet article met véritablement l’eau à la bouche : de très belles photos qui donnent l’envie de tester une si belle cuisine… Que la chance soit avec nous!

  8. Lieu sublime. Repas exquis. Nous avons fait notre repas de mariage au relais nous serions pas contre d’y faire celui de notre anniversaire de mariage. Vraiment une très belle table.

  9. Friands des belles tables. Cela fait de nombreuses fois que l’on me parle de lui d’exception. Voilà pourquoi nous aimerions goûter les mets du chef 🙂

  10. J’ai découvert cette excellente adresse lors d’un déplacement professionnel, le temps d’un repas le chef m’a fait oublié la raison de m’a venu en me faisant voyager au coeur d’un menu du marché qui éveilla tout mes sens. Renouveler l’expérience en compagnie de ma compagne afin de lui faire découvrir la maitrise du chef et le cadre authentique du restaurant serait un immense plaisir.

  11. Bonjour Sebastien et Geraldine Sanjou du Relais des Moines ! je tente ma chance avec grand plaisir pour emmener ma chérie qui fete son anniversaire le 30 Mars , se régaler chez vous ! Joyeuses Paques à toute l’équipe 😉

  12. Bonjour à tous,
    J’ai eu la chance d’être invitée à un mariage dans ce superbe restaurant et quel plaisir!!!
    En plus du bonheur des jeunes mariés, le cadre et la cuisine ont fait de ce jour un souvenir mémorable!

    Je tente ma chance pour pouvoir y retourner avec mon amoureux!!!

  13. Un restaurant qui donne forcément envie d’y découvrir une belle cuisine de saison, un chef très sympathique au premier abord, une belle terrasse et certainement un service de qualité.

    • Bonsoir Audrey!
      Chanceuse Audrey! Le hasard vous a désigné comme gagnante de ce Menu Dégustation pour deux personnes au Relais des Moines de Sébastien Sanjou!
      Félicitations!
      Envoyez-moi s’il vous plait vos coordonnées par mail : levardesgastronomes@gmail.com
      J’espère que vous profiterez pleinement de ce joli moment gastronomique et que vous nous partagerez quelques photos 😉
      Au plaisir,
      Marie.

  14. Ping : Tous au restaurant 2016 : votre invité est notre invité!

Les commentaires sont fermés.