Tourrettes : Le Faventia à Terre Blanche

L’arrivée du chef Christophe Schmitt en 2020 a ouvert un nouveau chapitre au Faventia, la table gastronomique du très chic hôtel***** Terre Blanche à Tourrettes. Arrivé il y a deux ans, le chef originaire d’Alsace a pris le temps de peaufiner son projet, a enrichi son réseau de producteurs locaux, pensé les arts de la table et propose, depuis le moi de mai 2022, une partition plus que parfaite.

Christophe Schmitt chef au restaurant Le Faventia à Terre Blanche

Mis entre parenthèses pendant la période Covid, Christophe Schmitt, qui succède au chef Philippe Jourdin, a pris les rênes de la restauration du resort haut de gamme du Pays de Fayence. On redécouvre Le Faventia sous un nouveau jour, arts de la table sur-mesure réalisés par Magali Barraja, céramiste à Tourrettes, équipe jeune et souriante en salle menée par David Bisque et la pétillante sommelière Aurélie Deharbe, avec toujours un service essentiellement en terrasse avec la belle lumière de fin de journée.

@Marie Tabacchi

Christophe Schmitt propose trois menus, chacun avec une identité bien particulière : Le Jardin en couleurs, une proposition végétale et vegan avec une démarche intéressante autour de plats monochromes, l’Expression en 4 plats et le Création en 6 plats pour prendre la mesure de l’identité culinaire du chef.

@Marie Tabacchi

Pour ne pas tout dévoiler, on retiendra parmi les plats coups de coeur les moules de Jean-Christophe Giol façon marinière, émulsion de pois chiche et café, association de croquant et de douceur, une simplicité apparente épatante, la gambas Caribeneros, cuite en salle par le chef à la vapeur de sel, bisque gourmande et fraîcheur de l’asperge parfumée avec délicatesse à la rose centifolia de Grasse, du grand art. Les accords parfait proposés par la souriante Aurélie Deharbe viennent magnifier les plats avec brio. On retiendra le Chateau Vignelaure, 1987, exceptionnel de finesse proposé avec le pigeon, betterave, fenouille-rhubarbe.

@Marie Tabacchi

La partie sucrée est confié au chef-pâtissier Jérémy Grassier qui propose une transition tout en douceur avec une salade de fleurs et mucilage, fraîche et vivifiante avant de conclure autour du kumquat du jardin et yaourt de brebis de la ferme des Claux. Là aussi, la technique maîtrisée et le travail pointu s’effacent derrière la subtilité et la légèreté.

@Marie Tabacchi

Ici, tout fait sens, chaque élément prend sa place avec brio, le service à la fois chic, accessible et décontracté vient parfaire le moment. Le produit est valorisé, la salle est vivante, chef et pâtissier viennent partager leur passion et leur travail avec générosité, l’assiette est d’une perfection et d’une maîtrise épatante. Un avenir étincelant s’annonce pour Terre Blanche !

Pratique

Le Faventia à Terre Blanche

3100 route de Bagnols-en-Forêt

83440 Tourrettes

04 94 39 90 00

Ouverture du restaurant gastronomique le 22 mai 2023

Laissez votre commentaire !