Michelin 2017 : Focus sur les 3 nouvelles étoiles du Var!

 

Trois restaurants varois ont, cette année, été distingués par le Guide Michelin. Parmi ces trois tables « qui valent l’étape », deux avaient été reperées de longue date par Le Var des Gastronomes. Tour d’horizon!

Michelin 2017

Philippe Colinet, Jimmy Coutel et Benjamin Collombat, les 3 nouveaux étoilés 2017

En 2017, le Guide Michelin a sélectionné 616 restaurants, avec une ou plusieurs étoiles, dont 70 nouveaux, un record!

La sélection 2017 s’enrichit d’un nouveau 3 étoiles, Yannick Alléno au restaurant 1947 à Courchevel, mais également 12 nouveaux restaurant deux étoiles et 57 restaurants qui obtiennent leur première étoile, preuve de la vitalité de nos régions.

Dans le Var, 3 nouvelles étoiles!

 

Le Jardin de Benjamin au Château de Berne à Lorgues, en plein coeur de la Dracénie. Ouvert en avril 2016, le chef Benjamin Collombat n’avait pas caché son ambition étoilée. Une récompense qu’il avait déjà obtenu en 2013 pour son restaurant Côté Rue à Draguignan. S’il reste propriétaire et gérant de Côté Rue, dont il a transformé le concept avec une nouvelle offre « Côté Rue, la gastronomie à volonté », le chef s’est installé il y a tout juste un an au Château de Berne, donnant une nouvelle dimension à sa cuisine. Cette année, le chef réussi un coup double en obtenant une étoile pour son restaurant gastronomique mais aussi un Bib Gourmand pour sa Brasserie Bertin à Draguignan dont il a confié la cuisine au chef Renaud Giboin.

Redécouvrir Le Jardin de Benjamin au Château de Berne

 

L’Olivier par Philippe Colinet à La Bastide de Saint-Tropez. Arrivé il y a trois ans dans le Var, on le pressentait déjà pour le palmarès 2016, mais il aura fallut un peu plus de patience au chef Philippe Colinet pour obtenir sa première étoile à L’Olivier, le restaurant gastronomique de la Bastide de Saint-Tropez. Un chef qui a su développer au fil du temps une vraie identité culinaire tout en affichant un rapport qualité-prix très correct pour une table de ce standing! L’un des rares établissements ouverts à l’année à Saint-Tropez à découvrir de toute urgence!

Découvrir Philippe Colinet à La Bastide de Saint-Tropez

 

Jimmy Coutel à La Palmeraie au Château de Valmer, La Croix-Valmer. Reconnu Grand de Demain par le Gault & Millau, le guide jaune ne s’y était pas trompé! Formé auprès de Thierry Thiercelin, longtemps chef étoilé à la Villa Belrose, ce jeune chef propose une cuisine où règnent authenticité, respect de la nature et produits du terroir avec des recettes ancrées dans la tradition méditerranéenne et provençale.

Voici ce qu’en dit l’inspecteur du Guide Michelin : « Un joli savoir-faire de cuisinier dans cette charmante hostellerie. Entre légumes du potager et accents méditerranéens, la cuisine du chef ne laisse pas indifférent. Avec un vrai souci du détail (les dressages en témoignent !), il dévoile des saveurs marquées, précises, complémentaires. Jolie terrasse. »

On avait rencontré Jimmy Coutel au printemps, promettant d’aller le voir à La Croix-Valmer, ce que je n’ai pu faire faute de temps. Un vrai regret qu’il va falloir rectifier très vite! Je vous en reparlerai ici prochainement, cette fois-ci, c’est juré!

Jimmy Coutel, Château de Valmer

Jimmy Coutel, chef au Château de Valmer à La Croix-Valmer

 

Et puis Le Guide Michelin, c’est aussi parfois des déceptions…

On aurait aimé voir Christophe Bacquié au Castellet, pressenti pour la troisième étoile depuis deux ans, obtenir cette année la distinction suprême… Un vrai travail pointu mené par le chef pour dénicher les meilleurs produits du terroir varois, une cuisine de très haute volée, véritable hommage à la Méditerranée, un cadre d’exception et un service raffinée font de cette adresse, assurément, l’une des très grandes tables de la région.

On est forcement peiné pour Geoffrey Poësson, La Badiane à Sainte-Maxime, qui perd son étoile alors que sa cuisine excelle toujours à un haut niveau et que la salle vient d’être entièrement rénovée, donnant une toute nouvelle atmosphère à La Badiane. Même si le chef le pressentait, « il y a de plus en plus d’étoilés à Saint-Tropez, il va falloir laisser la place aux nouveaux » m’a-t-il confié en début de semaine, je reste convaincue que cette table vaut toujours l’étape et je ne peux que vous encourager à aller lui rendre visite et découvrir sa gastronomie toute en finesse.

Une perte également pour Stéphane Léger à Saint-Raphaël, qui avait obtenu son étoile en 2015.

Aux alentours…

 

Une moisson légère dans les Alpes-Maritimes, avec seulement une table récompensée à Vence, Jean-Louis Lefrançois au Château Saint-Martin. La presse avait pourtant beaucoup parié sur une deuxième étoile pour Flaveurs des frères Tourteaux qui reste, cette année à une, malgré l’excellence du travail accompli et loué de toutes parts.

En revanche, Arnaud Faye, qui a  pris la succession de Ronan Kervarrec à La Chèvre d’Or à Eze conserve les deux étoiles de la maison. Enfin, Yannick Franques, à La Réserve de Beaulieu, reste bloqué à une seule étoile, malgré le très haut niveau de cette maison, toujours propriété de Jean-Claude et Nicole Delion qui avait emmené Arnaud Donckele à La Pinède de Saint-Tropez jusqu’au plus haut niveau.

Dans les Bouches-du-Rhône, Fanny Rey (La Reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence), passée par la case Top Chef accède à sa première étoile et se distingue comme unique femme de la sélection 2017. Des ouvertures récentes qui ont été largement saluées par la presse spécialisée obtiennent une étoile : Mickael Feval, installé à Aix-en-Provence depuis fin 2015, ainsi que Pierre Reboul qui a quitté le centre-ville d’Aix pour s’installer tout récemment au Château de la Pioline.

Enfin, une ouverture récente à Marseille, très attendue et suivie (y compris par Le Var des Gastronomes!) qui suscitait des rumeurs étoilées, celle du restaurant Saisons du chef Julien Diaz, revenu de Corse où il était étoilé au restaurant Chez Charles à Lumio, associé à son ami et sommelier Guillaume Bonneaud, n’obtiennent pas cette année d’étoile. Avec une ouverture au mois d’octobre, le chef le savait, cela faisait court pour le Guide Michelin. « Ce serait trop tôt, il faut qu’on se rôde et qu’on stabilise l’entreprise » me confiait le chef il y a quelques semaines. Une table à suivre pour l’édition 2018!

Le Guide Michelin sera en vente dès le 15 février dans tous les points de vente au prix de 24,90 €.