Terroir : à la découverte de la figue blanche de Salernes

 

Durant trois semaines, de la mi-août à début septembre, le Var récolte la figue, un produit emblématique de notre terroir. L’occasion de découvrir une variété presque disparue, la figue blanche de Salernes, remise en production par une association de passionnés, Lou Figoun, présidée par Nathalie Pomero.

Figue blanche Salernes, Lou Figoun

La Figue blanche de Salernes

La figue blanche a fait la notoriété de Salernes, en Dracénie, pendant plusieurs siècles. Du XIème au XIXème siècle, une véritable filière existait, aussi importante que la marché de la très connue figue de Solliès, et la figue blanche était alors expédiée dans toute la France. Pourtant, entre les deux guerres, la production est progressivement abandonnée et la filière s’éteint peu à peu. Depuis 14 ans, l’association Lou Figoun réunit des particuliers passionnés, mais aussi agriculteurs et artisans pour remettre en exploitation cette variété emblématique du territoire dracénois.

Cette figue unique prend vie sur un terrain argilo-calcaire approprié qui se situe entre Salernes, Entrecasteaux et Cotignac, appelé le Triangle d’Or de la figue blanche. Très sucrée naturellement, la figue blanche a une peau fine et ferme, avec la particularité de se tenir parfaitement à la cuisson. Ainsi, elle se déguste confite, en pâte de fruits, en confiture, ou semi-confite dans son jus pour ensuite être cuisinée.

Figue blanche Salernes, Lou Figoun

Vin de figues blanches et figues confites

Suzanne Lerda, l’une des adhérentes très active de l’association Lou Figoun, possède plusieurs arbres sur sa propriété et milite pour remettre la figue blanche en lumière et faire vivre les traditions provençales qui lui sont associées : « Les figues semi-confites font partie des recettes typiquement provençales. On la déguste accompagnée d’une boule de glace et de quelques pignons, c’est un dessert traditionnel simple et délicieux! ». Après dégustation, on confirme largement!

Une figue blanche confite s’associe parfaitement à un fromage de chèvre ou un foie gras mais peut aussi accompagner une viande comme un mignon de poulet. « C’est un produit local qui n’existe nul part ailleurs et qui offre une multitude de possibilité ».

Figue blanche Salernes, Lou Figoun

Figue blanche confite

Intarissable sur le sujet, Suzanne Lerda animera une conférence sur la Figue Blanche le dimanche 25 septembre à 14h à Sillans-la-Cascade ou à Salernes lors des Journées du Patrimoine.

Où trouver la figue blanche?

L’association Lou Figoun propose la figue blanche à la vente à Salernes : au siège de l’association, à l’Epicerie Les Gourmets, à la cuisine des Halles, Chez Brunet ou à la Maison des Vins aux Arcs-sur-Argens. Pour ceux qui voudrait la déguster au restaurant, Fanette m’a confié avoir des figuiers blancs sur son terrain et la propose en saison à sa table, La Demeure de Fanette à Fox-Amphoux. Enfin, l’association sera présente au Salon Autour du Vin les 29 et 30 octobre à Draguignan pour faire découvrir ses produits artisanaux.

En images…

 

 

Pratique

Association Lou Figoun

ZA de la Combe

83690 Salernes

Renseignements : laurent.pericat@wanadoo.fr