Comme chaque printemps, Jacques Gantié, confrère mais surtout journaliste culinaire incontournable, sort un guide dédié à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cette année, le Guide Gantié fête son 25ème anniversaire.
Plus de 800 tables sélectionnés en PACA, en Ligurie et Piémont, une sélection d’hôtels de charme et de maisons d’hôtes mais aussi les meilleures adresses des artisans du goût, le Guide Gantié est une bible pour tout épicurien vivant ou voyageant dans le Sud!
Pour fêter ce 25ème anniversaire, dans le Var, c’est le chef Christophe Bacquié qui a reçu la profession à l’Hôtel du Castellet. L’occasion de demander à mon confrère son regard sur notre département et ses coups de coeur.
Au cours de ses découvertes, Jacques Gantié a constaté l’incroyable mouvement dans les cuisines, un dynamisme qui s’accélère sans cesse, bien qu’il concède que les régions niçoise et marseillaise remportent haut la main les premières marches de ce tourbillon créatif.
En revanche, dans le Var, « il y a une belle assise gastronomique, aux quatre coins du département. Des maisons bien installées, avec des chefs comme Arnaud Donckele, l’incontestable chef trois étoiles de La Vague d’Or à Saint-Tropez qui y propose une cuisine grandiose, mais aussi Sébastien Sanjou au Relais des Moines, Benjamin Collombat à suivre de près au Château de Berne ou encore Geoffrey Poësson à La Badiane à Sainte-Maxime ».
« Dans les villes, il y a moins d’effervescence bistronomique, comme on peut le voir à Nice par exemple, mais des jeunes chefs, comme Jean-François Bérard à La Cadière-d’Azur ou Valérie Costa à La Promesse à Ollioules sont dans la jeunesse et la contemporanéité. »
Il aura remarqué cette année surtout le retour de Sylvain Humbert qui s’est installé chez lui au Bello Visto à Gassin. « C’est un cuisinier chevronné, il a trouvé sa maison, le lieu qui lui correspond. Sa gastronomie est claire et saine et son épouse en salle est remarquable ».
« En Provence et sur la Côte d’Azur, au-delà des ténors et des valeurs sûres qui font l’ancrage d’une région, comme Bruno à Lorgues ou Paul Bajade pour ce qui est du Var, une poignée de ces aventuriers mais aussi bien d’autres cuisiniers d’émotion rassurent sur la suite des évènements ». Ainsi le gastronome chevronné souligne le potentiel réel à trois étoiles du chef Christophe Bacquié au Castellet.
Et de conclure, « il y a 25 ans, le paysage culinaire et gastronomique était peut-être plus rassurant mais moins étoffé et diversifié ».
En images…
Pratique
Guide Gantié 2016
Editions Rom
Prix public 22 € : Acheter en ligne