C’est l’un de nos petits paradis varois, îlot préservé des voitures, plage paradisiaque au son des cigales. L’île de Bendor, propriété de la famille Ricard, est un monde à part, véritable village autonome à seulement quelques minutes de bateau de Bandol. Embarquement pour une journée ensoleillée.
C’est un des spots idéal pour l’été qui s’annonce, le temps d’un week-end romantique, d’une journée plage en famille ou d’une soirée gastronomique. A quelques minutes seulement du port de Bandol, l’île de Bendor, véritable paradis préservé, a été construite et aménagée par Paul Ricard dans les années 50.
On fait le tour de cet îlot de 7 hectares à pied, appréciant les eaux turquoises côté Bandol, vue sur la Ciotat sur la côte sous le vent plus sauvage, admirant au passage les sculptures témoignant de la vie artistique de l’île, petit détour par le village des artisans, avant de revenir sur le port pour un déjeuner aux accents italiens.
On s’installe à La Terrasse pour apprécier une cuisine d’inspiration italienne, simple mais bien exécutée, à bon prix pour un déjeuner en famille. On opte sans hésiter pour les pâtes maison, fraîches, réalisées chaque jour, linguine aux coques et sauce homardine, lasagnes végétariennes ou penne au pesto. On apprécie la fraîcheur de la salade de légumes grillés tandis que les affamés opteront pour les généreuses pizzas. Tiramisu, panna cotta ou salade de fruits font office de conclusion totalement adaptée à l’ambiance estivale.
On se laisse tenter par les transats de la plage de Bendor pour s’alanguir et se rafraîchir dans les eaux parfaitement limpides, tandis que d’autres prolongeront le plaisir jusqu’en soirée pour s’attabler au Delos, le restaurant gastronomique de l’île. On y découvre la gastronomie du chef Julien Richard, fidèle bras droit du Meilleur Ouvrier de France, Christophe Pacheco qui dirige la cuisine des deux iles Paul Ricard (Bendor et aussi les Embiez).
Ce jeune chef a déjà un parcours brillant à son actif : formé dans les palaces, il s’est distingué en remportant les concours Taittinger, national et international, en 2016 puis le concours Prosper Montagné en 2018, deux prestigieuses distinctions. Au Delos, il réalise une cuisine qui met en avant les produits de la mer, avec le Loup en Croûte comme plat emblématique, favorise les producteurs locaux, comme Patrick Maugueret et ses asperges hyéroises.
Installons-nous en terrasse, face à la majestueuse baie de Bandol pour savourer un dîner orchestré en salle par William Taormina, responsable de la restauration à Bendor, gérant ainsi les restaurants Le Delos, La Terrasse et Bendor Plage, passé par l’Hôtel l’Ile Rousse ou La Farandole, qui porte attention à chacun de ses hôtes et qui fera en sorte que le moment soit inoubliable.
On débute avec d’amusantes « patience », tartelette de tomate et Burrata, servi sur un galet de plage pour le clin d’oeil, avant d’apprécier la petite pêche de Sanary, ce jour-là, des jols servis en friture avec une légère sauce aïoli et citron vert. On accompagne cet apéritif d’un Blanc de l’Ile des Embiez pour un moment très méditerranéen.
On poursuit les festivités avec un foie gras mi-cuit et une déclinaison d’abricots varois, servis crus, confits, ou en gelée au romarin. Un fruit de saison qui apporte une fraicheur bienvenue. On poursuit avec un Saint-Pierre de Méditerranée, lard di Colonnata et jus réduit au safran de Provence, accompagné de gnocchi à la pomme de terre fumée au foin de La Crau, artichauts et perle de citron caviar.
On passe du salé au sucré avec un crémeux à la mangue frais et acidulé avant de fondre sur les fraises, yaourt bulgare et balsamique, un dessert aussi beau que gourmand. On termine avec de jolies mignardises dont un chocolat-fraises-Ricard, clin d’oeil original et réussi au propriétaire.
Du menu du marché proposé chaque soir (45 €) au menu Dégustation (72 €), Julien Richard imprime sa marque à cette table avec vue, mais pas que. La montée en gamme est nette, l’intérêt pour les produits locaux et la belle mise en avant de la pêche Méditerranéenne séduiront les gourmets, locaux ou de passage.
Une escapade estivale savoureuse à prolonger en réservant une chambre à l’hôtel, pour s’endormir au son des vagues et s’offrir un plongeon dans l’incroyable piscine avant de repartir… ou pas, tant les lieux sont charmeurs ! Peut-être est-ce là le paradis ?
L’Ile de Bendor en images…
Pratique
Ile de Bendor
83150 Bandol
Traversée depuis le port de Bandol, infos et horaires cliquez ici
La Terrasse
Ouvert tous les jours, au déjeuner et au dîner. Traversée maritime offerte pour toute réservation au dîner.
04.94.05.54.75.
Le Delos, restaurant gastronomique
Ouvert tous les soirs au diner. Traversée maritime offerte pour toute table réservée.
04.94.05.90.90
Hôtel Le Delos
Informations et tarifs : cliquez ici