Lundi 07 mars, au restaurant de Marc de Passorio, l’Esprit de la Violette à Aix-en-Provence, le guide Gault & Millau recompensait trois Jeunes Talents de la région PACA. Trois restaurateurs choisis par le Guide pour leur projet d’ouverture et qui ont reçu le soutien des partenaires avec une dotation en matériel de 25 000 €.
Cette année, en PACA, ce sont trois chefs prometteurs qui ont reçu la dotation Jeunes Talents Gault & Millau : Julien Diaz, Gaëlle et Sylvain Devaux et Nicolas Bottero. Des chefs choisis par le guide pour leur vision, leur trajectoire et leur projet.
Le chef marseillais Julien Diaz, étoilé au restaurant Chez Charles à Lumio en Corse, est de retour au pays et ouvrira dans les mois à venir sa table à Marseille. Pour la première fois, il sera chez lui, avec le projet de créer un bistrot-gastro au coeur de Marseille. Une table prometteuse, à suivre, où le chef proposera une cuisine du Sud, simple mais élaborée, attrayante et savoureuse, instinctive et basée sur les petits producteurs locaux.
Nicolas Bottero, chef au brillant parcours (Louis XV d’Alain Ducasse, Michel Bras, Benoit Violier…) a pour projet de créer un hôtel-restaurant dans les environs d’Aix-en-Provence, comprenant une table gastronomique et un bistrot. Un projet ambitieux mais prometteur.
Gaëlle et Sylvain Devaux projettent, eux, de reprendre la Table de Sébastien à Istres. Le chef Sébastien Richard, reconnu Grand de Demain par le Guide jaune, cherche lui à s’implanter à Marseille, et souhaitait trouver un repreneur à la hauteur. Gault & Millau apporte ainsi sa garantie et son soutien dans cette transmission.
A l’heure où les banques sont frileuses auprès des restaurateurs, la dotation Gault & Millau représente un sérieux coup de pouce pour ces restaurateurs qui franchissent le pas de l’entreprenariat : une garantie, un suivi, un soutien médiatique mais surtout une aide financière de 25 000 € en matériel, apportée par les partenaires du Guide.
Les Jeunes Talents des deux sessions précédentes ont d’ailleurs depuis ouvert avec succès leur établissement. Dans le Var, Benjamin Collombat (Côté Rue et Le Bertin, Draguignan) et Valérie Costa (La Promesse, Ollioules) en sont de brillants exemples.