Terroir : Le Domaine de Rimauresq à Pignans

 

C’est un magnifique Domaine au pied de la chaîne des Maures qui a ouvert ses portes au Var des Gastronomes, le Domaine de Rimauresq, à Pignans. L’occasion de rencontrer un vigneron engagé, passionné par son terroir, Pierre Duffort et de découvrir son dernier millésime de la cuvée ‘Quintessence du R’.

Pierre Duffort, vigneron, Domaine de Rimauresq

Pierre Duffort, vigneron, Domaine de Rimauresq

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Installé au pied de Notre-Dame des Anges, à Pignans, Pierre Duffort cultive depuis 15 ans 70 hectares de vignes implantées dans un terroir riche et complexe. Sur les contreforts du Massif des Maures, en pente douce jusqu’à la plaine, les vignes prennent racines dans un terroir « pauvre » et contrasté dont le vigneron tire le meilleur.

Parcelles plantées dans un sol de gré rouge, d’autres de schistes ou de quartz, sols d’alluvions et de galets roulés, cette terre confère aux vins singularité et typicité. « Ces différents terroirs sont l’aspect le plus difficile à maîtriser, année après année, il faut trouver une ligne condutrice. Cela demande à rester humble face à la nature », confie le vigneron.

Domaine de Rimauresq

Au pied de Notre-Dame des Anges, le Domaine de Rimauresq

 

 

 

 

 

 

 

 

Homme passionné, intègre et respectueux de son terroir, Pierre Duffort travaille depuis plusieurs années sans herbicides ni engrais chimiques. Par conviction et respect de cette nature généreuse, mais aussi pour obtenir un fruit le plus original possible, qui reflète au mieux le sol, avec comme objectif de renforcer la typicité de ses vins.

Il travaille, avec l’oenologue Richard Bertin, pour sélectionner les parcelles qui produiront, grâce à l’accord idéal des cépages, les meilleurs vins, des Côtes de Provence cru classé. Si la cuvée « R » a apporté au domaine sa notoriété, il poursuit sa quête de perfection, en isolant nouvelles parcelles et vieilles vignes, pour créer une cuvée haut de gamme, « Quintessence du R ».

Domaine de Rimauresq, Pignans

Les vins de Rimauresq, cru classé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des vins de gastronomie*

Le millésime 2014 en trois couleurs de « Quintessence du R » donne des vins riches en saveurs. Le « Quintessence Rosé » se caractérise par une palette d’arômes toute en finesse, rappelant la pêche, le brugnon mais aussi des notes florales et de réglisse. Il offre une réelle tenue, idéale pour accompagner langoustine, oursins ou carpaccio de Saint-Jacques, mais se révèle aussi parfait sur une viande blanche comme un poulet à la citronnelle.

Pour accompagner une cuisine de viandes grillées, on optera pour le « Quintessence Rouge » qui révèlera sa palette d’arômes de fruits des bois, de pinède et de réglisse. Long en bouche, il est aussi marqué par une véritable fraîcheur presque aérienne qui s’accorde parfaitement à une côte de boeuf aux herbes de Provence ou une épaule d’agneau braisée.

Le « Quintessence Blanc » sera parfait sur un cuisine de poissons. Ses arômes intenses et ses saveurs complexes, sa fraîcheur et son équilibre, ses touches vanillées et beurrées, magnifieront un médaillon de lotte au safran, un loup au fenouil ou même une bouillabaisse.

Une Bastide provençale au milieu des vignes…

Pour découvrir les vins du Domaine de Rimauresq, les dégustations se font au caveau. A moins que vous n’optiez pour un week-end au milieu des vignes, en profitant de l’une des confortables chambres d’hôtes de la Maison R et de l’accueil charmant de l’épouse du vigneron, Sophie. Une expérience 100 % terroir varois en perspective!

 

* A consommer avec modération

En images…

 

 

Pratique

Domaine de Rimauresq

Route Notre-Dame des Anges

83790 Pignans

Dégustation au caveau  du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 15h à 18h.

Pour en savoir plus sur le Domaine, les Vins et les Chambres d’hôtes : Domaine de Rimauresq