Saint-Tropez : Le Rivea at Byblos

Alors que l’Hôtel Byblos à Saint-Tropez a fêté l’été dernier ses 50 ans, cinq décennies hors du commun pour cet établissement mythique de la Côte d’Azur, on profite de l’arrière-saison pour aller découvrir la cuisine du chef Vincent Maillard, fidèle d’Alain Ducasse, qui tient les fourneaux du « B » et du Rivea.

Rivea at Byblos
Crédit photo @P.Monetta

Le Byblos à Saint-Tropez, c’est assurément 50 ans de luxe, de raffinement, de fête et de gastronomie signée Alain Ducasse à travers les créations du chef Vincent Maillard.

On profite du début de soirée pour s’offrir un cocktail au « B », en bord de piscine, avant de s’attabler pour le dîner au Rivea, le restaurant gastronomique de la maison. Pour autant, l’endroit reste convivial, chic mais décontracté.

Rivea at Byblos – Copyright @P.Monetta

Après avoir grignoté du bout des doigts une traditionnelle socca niçoise servie en salle, on débute les réjouissances avec des hors-d’oeuvre à partager (ou pas!), Fritto Misto et condiment iodé, salade de poulpe de roche, Vitello tonnato, légumes d’été et sardines grillées, à moins d’opter pour une planche de charcuterie italienne de haute volée avec le Culatello de Spigaroli, Lardo di Colonnata et Bresaola de tradition, des produits d’exception tranchés minute.

Lardo di Colonnata
Crédit photo @P.Monetta

On poursuit avec le plat signature de Vincent Maillard, créé spécialement pour les 50 ans du Byblos, comme un hommage aux meilleurs produits de terroir, la Dorade marinée et aubergine, huile d’olive N°50, une cuvée sur-mesure du Moulin du Haut-Jasson.

Dans l’esprit cher à Alain Ducasse, la qualité exceptionnelle des produits alentours est mise en avant : légumes de Yann Ménard, producteur à Cogolin, petite pêche du port de Saint-Tropez, huile d’olive signature élaborée par le chef et son producteur durant l’hiver. Une ode aux meilleures saveurs de la Riviera, du terroir méditerranéen, une gastronomie d’apparence simple où la démonstration technique s’efface au profit de saveurs exaltées.

Rivea at Byblos Alain Ducasse

Dorade marinée, aubergine, huile d’olive n°50, le plat signature de Vincent Maillard pour les 50 ans du Byblos

On termine avec une gourmandise, cette fois-là un dessert autour du chocolat de la Manufacture Alain Ducasse, croustillant de sarrasin et une merveilleuse glace à l’huile d’olive. Pour les envies fruitées, on optera sans hésiter pour le Coockpot Abricots, verveine, amandes, les gourmands se précipiteront sur la généreuse Tropézienne, version Byblos.

Rivea at Byblos Alain Ducasse

Chocolat de la Manufacture Alain Ducasse, croustillant de sarrasin et glace à l’huile d’olive

A l’automne, on s’attablera dans l’élégante salle intérieure d’où l’on peut observer la brigade en action. A deux pas de la place des Lices, le Rivea est assurément The place to Be à Saint-Tropez!

Le Rivea en images…

 

Pratique

Rivea at Byblos

20, avenue Paul Signac

83990 Saint-Tropez

Réservations : 04.94.56.68.20

Ouvert au dîner, tous les soirs, jusqu’au 16 octobre 2017.

Menu découverte (72 €), Menu Expérience (98 €) ou choix à la carte.