Nouvelle édition du Petit Futé Var

Il y a quelques jours, les éditons du Petit Futé présentaient la version 2014 du Petit Futé Var. Pour ce lancement, c’est un endroit insolite qui a été retenu : le restaurant La Grotte à Trans-en-Provence.

Petit Futé Var

Gérard Bernar et Antoine Franchi ont présenté le Petit Futé Var 2014 dans le cadre insolite du restaurant La Grotte à Trans-en-Provence

Pour chaque commune du département, Gérard Bernard, l’auteur de l’Email Gourmand et donc du Petit Futé Côte d’Azur et Var, propose une sélection de tables et de gîtes. Chaque rubrique met également en avant les points d’intérêts, propose une sélection de domaines viticoles ainsi que les loisirs à ne pas manquer ou les marchés d’intérêt. On apprécie particulièrement la rubrique « Le Var Gourmand » qui met en avant nos spécialités culinaires locales.

C’est un travail de fourmis qu’a effectué Gérard Bernard : mettre à jour la sélection de restaurants varois, ceux qui ont fermé, ceux qui se sont crées, dénicher les bonnes tables du département et donner envie à travers de courts textes bien ciselés. Toute l’année au contact des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, l’homme connaît bien le département, on peut se fier à son avis les yeux fermés!

Voici quelques unes des adresses sélectionnées par Le Petit Futé Var :

– Le Gourmandy’z à Collobrières, « une excellente adresse, unique en son genre à Collobrières ».

– L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle, « un havre de paix (qui) respire un esprit et un art de vivre insufflé dans toutes les autres auberges d’Alain Ducasse ».

– Au Maurin des Maures au Rayol-Canadel qui propose une bouillabaisse du pêcheur et des spécialités provençales incontournables.

– Le Mas du Lingusto à Cuers, l’occasion de découvrir la cuisine de produits frais de saison et locaux du chef Jean-Paul Lanyou.

– El M à Draguignan, une sélection Nouveauté du Petit Futé. Le Var des Gastronomes y était il y a quelques semaines, pour lire le billet cliquez ici.

– Le Bistr’eau Ryon au Lavandou où « Alain Ryon dispense une cuisine fraîcheur et propose un joli menu du marché ».

– Au Caprice des Deux à Saint-Tropez, une belle adresse tenue par le chef Stéphane Avelin, féru de produits frais et de fait-maison.

– A Toulon, O Bistrot des Artistes fait son entrée dans la catégorie Nouveauté du Petit Futé, « une adresse bistronomique avec un bon rapport-qualité-prix ».

On pourrait seulement regretter quelques adresses « futées » qui n’ont pas été retenues cette année comme La Farigoulette au Lavandou, Chez Hugo à Seillans ( lire ici) ou Tables & Comptoir à Toulon. Mais à chacun sa sélection 😉

On en dira pas plus! Pour connaître toutes les bonnes adresses sélectionnées par Gérard Bernar, courrez acheter le Guide! Un ouvrage complet et bien ficelé, avec des adresses à tous les prix, à avoir dans son sac pour allier tourisme, découverte et gastronomie!

Petit Futé Var

Pratique

336 pages, 9,95 euros. Nouveauté cette année, un QR code fournit avec le guide papier permet de télécharger gratuitement l’application Petit Futé Var.

Disponible également sur internet : Petit Futé

Une réflexion au sujet de « Nouvelle édition du Petit Futé Var »

  1. Ping : Nouvelle édition du Petit Futé Va...

Les commentaires sont fermés.