J’entends souvent dire que bien manger, ça revient cher. Aujourd’hui, Le Var des Gastronomes vous propose de casser les idées reçues. S’attabler dans un beau restaurant, manger du fait-maison, élaboré avec des produits de qualité, le tout à moins de 20 euros c’est possible!
Aujourd’hui, pour coller aux attentes des consommateurs qui font de plus en plus attention à leurs dépenses, la plupart des chefs proposent en semaine une formule déjeuner à prix abordable. Ne vous attendez pas à un déjeuner gastronomique en 5 services, ce n’est pas l’idée! Mais proposer un plat élaboré maison, avec des produits choisis rigoureusement, souvent accompagné d’un dessert et/ou d’une boisson, c’est la nouvelle tendance du midi! Fini l’éternel sandwich ou la salade avalée vite-fait. Ces chefs se plient en deux pour vous faire découvrir leur cuisine en moins d’une heure. Pourquoi se priver d’une cuisine fraîche et saine quand le prix reste correct?
Ma sélection du Midi
– A Toulon, Tables & Comptoir et la formule à 18 euros de Serge Vaz. Un plat et un dessert fait avec les produits du marché. Même à ce prix, le chef ne rechigne pas sur la qualité et vous propose des viandes françaises, des poissons de petits bateaux, des légumes du maraîcher du coin.
Pour (re)lire le billet du Var des Gastronomes sur Tables & Comptoir, cliquez ici
– Toujours à Toulon, Les P’tits Pins sur la place de la Liberté. Stéphane Lelièvre affiche la couleur sur sa devanture : « Les P’tits Pins, cuisine en ville ». La formule est à 19 euros, entrée/plat ou plat/dessert. Le cadre est cosy, le service efficace, la qualité au rendez-vous. Ici, on vous demande votre heure de départ dès votre arrivée pour mieux vous satisfaire! Idéal pour un rendez-vous d’affaires, mais pas que!
Pour (re)lire le billet du Var des Gastronomes sur la carte printanière des P’tits Pins, cliquez ici.
– L’Aparté, rue Paul Lendrin à Toulon. Tous les jours, Maki, en cuisine, et Gilles au service, proposent un plat du jour à 12-13 euros, une salade fraicheur et une assiette végétarienne (11,90 euros) renouvelés en fonction du marché. On trouve également deux hamburgers, le classic ou l’italien à 12,90 et 13,90 euros, copieux et savoureux. Maki s’approvisionne de produits locaux et sait faire preuve de créativité dans ses assiettes. Un point fort : les desserts de Gilles! Parfait pour un déjeuner-détente.
Cliquez ici pour (re)lire l’avis du Var des Gastronomes sur l’Aparté.
– A Hyères, La Colombe. Depuis peu, Pascal Bonamy propose le Rendez-vous du Midi à 18 euros comprenant un plat et un café gourmand. L’occasion de s’attabler dans un restaurant gastronomique, une formule parfaite pour une première découverte de la cuisine du chef. Aux beaux jours, la terrasse verdoyante au calme donne une autre dimension à la pause-déjeuner.
Pour (re)lire l’avis du Var des Gastronomes, sur La Colombe, cliquez ici.
– Toujours à Hyères, Au Pied D’Poule, le plat du jour est à 11 euros avec café offert alors que la formule affiche 14 euros pour un plat, un dessert et un café. Au menu, par exemple, une brochette d’agneau marinée, polenta crémeuse aux olives suivie d’une salade de fraises, ou un onglet de boeuf Angus, purée maison sauce moutarde suivi d’un cheesecake.
Une table agréable, des légumes bio qui proviennent de l’AMAP de La Garde, idéal pour un déjeuner en centre-ville.
Chaque jour, le restaurant annonce sa formule sur Facebook, pour en savoir plus, cliquez ici.
– A La Garde, L’Avant-Scène. Le chef Yves Scorsonelli vise la clientèle qui travaille aux alentours et s’adapte au petit budget du midi avec une formule à 14,50 euros comprenant un plat ou une salade, un dessert et un verre de vin. A l’ardoise, des plats simples mais cuisinés maison comme un sauté de boeuf au miel, riz basmati, un wok de poulet, carottes, courgettes, poivrons et pennes, et en dessert, une panacotta aux fruits rouges ou un clafoutis aux cerises.
Pour (re)lire l’avis du Var des Gastronomes sur L’Avant-Scène, cliquez ici.
– A Bandol, la Brasserie Toche propose une formule du Midi à 15 euros. Maître-Restaurateur, ici tout est fait-maison à base de produits frais. Un déjeuner de qualité, installé en terrasse, face au port ou dans le chic intérieur. Le chef propose par exemple un cannelloni de cabillaud, écume au lait, mesclun, ou des Moules de bouchot marinières, avec en dessert, de vraies réalisations de pâtissier comme un macaron aux agrumes, sorbet citron-romarin.
Pour (re)lire l’avis du Var des Gastronomes sur la Brasserie Toche, cliquez ici.
– A Six-Fours, sur le port du Brusc, le Riviera III propose chaque jour un plat, avec au choix viande ou poisson, à 15 euros. Une cuisine de saison, équilibrée, riche en légumes. Une jolie terrasse face à la mer pour une pause déjeuner au calme. Si vous rajoutez le café gourmand, avec les miniatures faites-maison de la carte des desserts, vous en aurez pour 21 euros.
Pour (re)lire l’avis du Var des Gastronomes sur le Riviera III, cliquez ici.
– A La Cadière d’Azur, Le Bistrot de Jef s’est vu récompensé récemment d’un Bib Gourmand pour son menu complet, entrée, plat, dessert à 31 euros, servi tous les jours, midi et soir. L’occasion de découvrir la cuisine de Jean-François Bérard, chef étoilé, à prix doux.
Le chef propose également, le midi en semaine, une formule Express à 20 euros comprenant un plat du jour, une douceur du jour, un verre de vin ou un 1/2 bouteille d’eau. Un rapport qualité-prix exceptionnel!
– A Cogolin, le tout nouveau L’un des Sens propose une formule express à 16 euros avec plat et café gourmand. Chaque jour,le chef David Guilloteau affiche deux suggestions, poisson et viande aux choix, comme, par exemple, un loup à la plancha ou un wok de boeuf. Une valeur sûre à quelques encablures de Saint-Tropez.
Pour (re)lire le billet du Var des Gastronomes sur L’Un des Sens, cliquez ici.
Dans les terres…
– A Lorgues, La Table de Pôl, propose un plat du jour à 12 euros, comme ce jour là, la basse côte de boeuf snackée. Mais aussi une suggestion à 15 euros qui change chaque jour mais reste identique d’une semaine à l’autre : Bourride le mardi, Petits farcis provençaux le mercredi, tartare de boeuf le jeudi, aïoli le vendredi, Andouillette de Caillan le samedi et poissons grillés le dimanche. Le restaurant affiche la plaque de Maître-Restaurateur et Restaurant de Qualité du Collège Culinaire de France.
– A Moissac-Bellevue, le charmant Bistrot de Moissac vient d’ouvrir ses portes, redonnant un peu de vie au village. Tenu par le chef Thierry Diderich et son épouse, Mélanie, la formule du jour est affichée à 13,50 euros avec entrée, plat, dessert et verre de vin. L’idée du chef? Faire simple mais bon, à un prix accessible à tous. C’est gagné! Surtout que la formule est proposée midi et soir.
– A Collobrières, une institution qui ne désemplit : l’Hôtel-Restaurant des Maures. Tenu par la famille Borello depuis 5 générations, on vient chercher ici l’authenticité des villages de l’arrière-pays. Le menu du jour est à 14,50 euros avec entrée, plat, dessert. Une formule à l’accent provençal avec de l’anchoïade, de la daube de boeuf, des petits farcis ou encore des encornets à la toulonnaise.
Et vous? Ou aimez-vous déjeuner? Faites nous part de vos bons plans du midi!
Merci pour la bonne addresse. Nous nous sommes régalés ce midi au Bistrot à Moissac Bellevue pour le petit prix de 13.50 euros avec un verre de vin inclus et très belle vue de leur terrace.
Michele, je suis ravie de savoir qu’une des adresses proposées vous a séduit et que vous avez passé un bon moment à Moissac.
Merci de partager votre expérience avec notre petite communauté de gastronomes!