Gassin : Le Mas de Chastelas selon le chef Hericotte

Cette année, c’est le chef Mathieu Hericotte qui prend les commandes de la cuisine du Mas de Chastelas à Gassin.

Mathieu Hericotte, Mas de Chastelas, Gassin

Le Mas de Chastelas, c’est un hôtel 5 étoiles, intimiste, un peu en retrait de la folie tropézienne, un havre de paix qui a séduit, dès 1967, artistes et intellectuels branchés. Le réalisateur Eric Rohmer y tourne « La Collectionneuse ». Serge Gainsbourg et Jane Birkin y passent leurs vacances en famille. Pierre Mondy, Jean-Pierre Marielle et bien d’autres personnalités des arts et du spectacle viennent s’y délasser quelques jours après la clôture du Festival de Cannes. Claude Berri y fait tourner Catherine Deneuve et Gérard Depardieu pour son film « Je vous aime ». Autant de noms célèbres qui ont fait la réputation de la maison.

Aujourd’hui, sous l’impulsion de son actuel propriétaire, Jérôme Pujos, et de son directeur, Olivier Valentin, Le Mas du Chastelas fait partie des établissements haut de gamme du Golfe de Saint-Tropez, recherchés pour le charme et la qualité de leur service et de leurs prestations.

Nichée au coeur de 3 hectares de jardins méditerranéens dominant les vignes du domaine de Bertaud-Bélieu, la propriété offre le luxe de ses grands espaces et d’une reposante tranquillité, à quelques minutes à peine de la légendaire agitation tropézienne. Un havre de paix.

Passé par le Sofitel de Porticcio, le Normandie à Deauville, la Tour d’Argent à Paris ou encore le Radisson à Biarritz, Mathieu Hericotte pose cette année sa toque à Gassin. Arrivé depuis début avril au Mas de Chastelas, le chef s’est approprié la carte, en faisant la part belle aux produits Méditerranéens. Ce jeune chef talentueux, originaire d’Amiens, puise son inspiration dans un registre classique qu’il revisite volontiers avec une vision contemporaine.

On trouve à la carte, par exemple, ‘Les asperges vertes du Vaucluse, oeuf mollet frit et jambon de pays’ (25 euros) ou ‘La tomate Coeur de Boeuf, en tartare, purée froide de courgettes et légumes de saison’ (22 euros). 

Le Mas de Chastelas, Gassin

La tomate Coeur de Boeuf, en tartare, purée froide de courgettes et légumes de saison

 

Côté mer, ‘Les noix de Saint-Jacques sauvages, snackées à la plancha, artichauts poivrade et truffe, jus de barigoule’ (39 euros) ou ‘La sole sauvage, cuite façon meunière, déclinaison autour du petit pois’ (46 euros). Côté terre, ‘L’agneau élevé en Provence, la selle rôtie, confit de légumes et girolles au jus de romarin’ (38 euros) ou ‘La pintade, fermière et marinée aux parfums azuréens, palets verts et caviar d’aubergine’ (36 euros).

Le Mas de Chastelas, Gassin

Le Saint-Pierre sauvage, en filets pôélés, petit pavé de polenta au parmesan et fenouil, sauce acidulée

Pour terminer sur une touche sucrée, Mathieu Hericotte propose ‘Le citron de Menton, en tarte meringuée et croustillante’ (15 euros) ou encore ‘Le chocolat dans ses variations, mousse Ativao 67%, coeur coulant Kacinkoa 85% et éponge Li Chu 64%’.

Le Mas de Chastelas, Gassin

Le citron de Menton, en tarte meringuée et croustillante

 

La cuisine est raffinée et recherchée, les produits locaux et de saison sont travaillés intelligemment, le chef les mets en valeur sans les dénaturer, les assiettes sont joliments dressées, aérées, fraiches et légères.  Le chef a travaillé pour fidéliser les producteurs locaux et toujours proposer le meilleur de la Méditerranée et de La Provence à sa clientèle. Petits pois, fèves, Saint-Pierre sauvage, agneau de Provence, citron de Menton, fraises Gariguette, les produits de saison trouvent toute leur place sur cette carte qui se veut légère pour séduire malgré la chaleur estivale.

Le professionnalisme et la discrétion du personnel, notamment du directeur, Olivier Valentin, qui met tout en oeuvre pour que  l’on se sente ici chez soi, ont fait la réputation de cette adresse d’exception. Le chef est efficacement épaulé par l’expérience du Maître d’Hôtel Laurent Spettel et du Chef Barman Philippe Goujon.

 

Le Mas de Chastelas c’est aussi (et avant tout) un hôtel 5* qui propose 23 chambres et suites, réparties sur trois univers distincts. La Bastide, qui est le mas provençal d’origine, propose des chambres et suites aux volumes et au luxe différents, reflétant le caractère historique de la demeure. La Villa Palladienne, lovée dans le parc, dispose de vastes chambres et suites à l’atmosphère élégante et raffinée. Enfin, la toute nouvelle Villa Toscane, avec ses chambres et suites surplombant le domaine, constitue la touche très contemporaine du Mas de Chastelas.

Pratique

Le Mas du Chastelas

Quartier Bertaud

83580 Gassin

04.94.56.71.71.

Site internet : Mas de Chastelas

Ouvert du week-end de Pâques jusqu’au Voiles de Saint-Tropez. Tous les jours, midi et soir.

A noter que le restaurant est ouvert à tous, clients de l’hôtel ou non!