Saint-Tropez : restaurant Colette

Au sein du très contemporain Hôtel Sezz se niche une savoureuse pépite, le restaurant Colette. Etoilé au Guide Michelin, le chef Philippe Colinet y propose, au dîner, une partition poétique et sensible avec la passion de l’agrume comme fil conducteur. Un coup de coeur renouvelé.

Restaurant Colette à l’Hôtel Sezz

Sous l’olivier, face à la tropézienne piscine, dans la douceur d’une soirée estivale, le restaurant Colette accueille au dîner autour de deux menus gastronomiques concoctés par le chef Philippe Colinet et son équipe de fidèles, Clément Hericotte, Léa Taddei et son pâtissier Aurélien Wargny, servis par l’équipe de salle pilotée par Thomas Podevin.

Humble et discret, technicien sûr et créateur inspiré, Philippe Colinet nous propose cet été deux voyages : « L’Originel « , un menu composé autour du légume, promesse de belles découvertes, et « Le Substantiel », la signature du chef où l’on découvre à la fois des plats qu’il fait évoluer d’année en année mais aussi des créations nouvelles, épatantes. Entre subtilité, délicatesse et identité bien marquée, pour la cuisine, élégance pour le service en salle, l’adresse, si elle reste en dehors du brouhaha médiatique culinaire, a tout pour briller sur le devant de la scène.

L’asperge zéro perte, bonite, citron, anchois
La Spéciale Giol, charbon de pain, cresson, échalotes
Risotto, calamar, feuille de câprier, citron

Sans tout dévoiler, et pour laisser la magie de la découverte, la partition des amuse-bouches illustre parfaitement cette délicatesse : saveurs méditerranéennes avec la tapenade ou la très fine chips de poisson, pulpe d’anchois et de câpres, la légèreté du végétal avec l’eau de tomate et le tartelette de taboulé sont d’heureux prémices.

L’asperge restera sans doute l’une des meilleures interprétations dégustées cette saison : à la finesse de la belle verte répond la force mesurée d’un velours d’anchois dans un parfait équilibre, suffisant pour bousculer les papilles sans perdre le convive.

Jean-Christophe Giol, producteur d’huîtres et Philippe Colinet, chef au restaurant Colette

On plonge en mer pour redécouvrir l’Huître de Jean-Christophe Giol, producteur fétiche du chef, la Spéciale grillée, charbon de pain, cresson et échalotes, avant de fondre pour le calamar servi sur un risotto monté au beurre citronné : quel exercice compliqué que le risotto qui peut achever la dégustation en trois bouchées ! Et bien, légèreté, fraîcheur et équilibre des saveurs seront les mots qui resteront pour ce superbe plat qui compose une parfaite transition vers la suite du menu. Que l’on taira pour ne pas tout dévoiler 😉

Pré-dessert autour des agrumes
Citron, noir, vert, jaune, sorbet pamplemousse et algues
Chocolat Criollo 72%, pralin, Poivre de Timut

L’expérience sucrée, confiée au chef-pâtissier Aurélien Wargny suit avec justesse le ton donné par le chef, interprétant dans une belle continuité ce voyage délicat autour des agrumes. L’idée de la tartelette autour des citrons, sorbet pamplemousse et Poivre de Timut, cristes marines restera gravée dans ma mémoire. A la fois poétique, délicat, jouant sur la juste acidité et une légère amertume, point d’orgue d’un menu sans faute avant de conclure en gourmandise autour du chocolat. Une expérience raffinée à savourer durant l’été, sous le ciel étoilé de Saint-Tropez !

Pratique

Restaurant Colette à l’Hôtel Sezz

151, route des Salins – 83990 Saint-Tropez

De mai à septembre – Ouvert tous les soirs (fermé le lundi et mardi en juin, septembre, octobre)

Menus à 136 € et 175 €

04 94 44 53 11

Hôtel Sezz à Saint-Tropez

Laissez votre commentaire !