Ollioules : Les Etiquettes, terrasse sous les platanes

On a attendu longuement ce moment, et enfin, après 7 mois de fermeture, depuis le 19 mai, les terrasses sont autorisées à accueillir leurs clients. Direction Ollioules et la charmante place Trotobas pour cette première terrasse, platanes et fontaine pour l’ambiance provençale, le restaurant Les Etiquettes pour la gastronomie sûre et de saison du chef Ludovic Lamont.

Terrasse sous les platanes Les Etiquettes à Ollioules @MarieTabacchi

On connaît Les Etiquettes depuis 2019, année où le couple, Ludovic Lamont et Gaëlle Lebrun, ouvrait leur adresse en plein coeur d’Ollioules, après s’être fait connaître au restaurant L’Antidote. L’adresse séduit et régale rapidement les épicuriens alentours avant d’être freinée dans son élan par les confinements et fermetures que l’on sait.

On retrouve avec bonheur Gaëlle, bien que masquée, toujours aussi lumineuse au service, on redécouvre la cuisine de Ludovic, qui, tout au long d’un hiver de torture cérébrale, a profité de ce temps en pause pour approfondir ses techniques, réfléchir à de nouvelles associations et s’essayer à des préparations. Comme quoi, toute période peut être source de positif ! Ce cheminement, aussi difficile à vivre qu’il a pu l’être, se retrouve de belle et juste manière dans cette première carte de déconfinement.

Les Etiquettes à Ollioules @MarieTabacchi

A l’ardoise, racontée et expliquée avec douceur par Gaëlle, on découvre un menu du marché à 36 €, un choix de propositions court mais percutant, toujours pleinement de saison. On apprécie au passage le maintien des prix, sages au vu de la prestation et l’on souligne le respect du protocole sanitaire, avec seulement une vingtaine de couverts espacés autour de la fontaine.

Cru-cuit d’asperges et oeuf, fraises, wasabi, boeuf fumé et parmesan Les Etiquettes à Ollioules @MarieTabacchi

Cru-cuit d’asperges flanquées d’un surprenant oeuf confit par le froid, servi avec un coulis de fraises, judicieuse association pour apporter un touche d’acidité bien venue, boeuf fumé, tuile de parmesan et crème au wasabi. Après des mois à cuisiner nos classiques de ménagère, on apprécie la créativité toute en maîtrise du chef.

Filet de veau, carottes en trois façons, coques et pâte de citrons confits Les Etiquettes à Ollioules @MarieTabacchi

On se laisse tenter par le veau, un filet tendre, cuisson parfaite, accompagné de coques et d’une purée de carottes qui vient titiller avec bonheur les papilles. On apprendra que les carottes ont été cuites dans un jus de coques, relevées d’une pâte de citron confit, un terre-mer d’une belle justesse, véritable coup de coeur gustatif !

Sablé breton, fraises en gelée, crème de roquette – Les Etiquettes à Ollioules @MarieTabacchi

Pour conclure ces retrouvailles en terrasse, on ose l’originalité avec un sablé breton, fraise en gelée et émulsion de roquette, alliance de gourmandise, générosité et association surprenante qui cache beaucoup plus de travail qu’il n’en paraît.

Ah ! Le bonheur d’une sortie au restaurant, le plaisir de se laisser porter par l’imaginaire et la créativité du chef, nos sens qui se réveillent grâce à des saveurs cuisinées avec talent, le doux bruit d’un vin local versé dans de jolis verres, prendre le temps d’apprécier le moment à côté de la fontaine… Les Etiquettes sont une de mes valeurs sûres de l’Ouest-Var, gageons que l’été sera doux et savoureux pour cette table de qualité !

Ludovic Lamont, Chef au restaurant Les Etiquettes à Ollioules @Marie Tabacchi

Pratique

Les Etiquettes

Places Trotobas

83190 Ollioules

Ouvert du mardi au dimanche : en mai, uniquement le midi. Ouverture au dîner à partir de juin.

Réservations : 07.86.83.97.26

Laissez votre commentaire !