Saint-Tropez : Le Mas de Chastelas

 

A l’entrée de Saint-Tropez, au-dessus des vignes de Bertaud-Belieu, se trouve Le Mas de Chastelas. Un havre de paix, niché au calme dans un parc arboré et fleuri. Pour la troisième saison consécutive, le chef Mathieu Hericotte prend les commandes de la Table du Mas.

Le Mas de Chastelas à Gassin

Le Mas de Chastelas à Gassin

Originaire d’Amiens, le chef s’est, au fil des saisons estivales, approprié les produits méditerranéens, a pris ses marques tropéziennes et propose une gastronomie maîtrisée et toujours plus élégante.

La bonne nouvelle ? On ne choisit plus seulement à la carte, La Table du Mas affiche également un Menu Découverte, au prix inchangé, cette année encore à 60 €.

Mathieu Hericotte y propose une entrée devenue signature, « La Tomate, Coeur de Boeuf, confite au thym, extrait clair de tomate, purée froide de courgettes et légumes de saison ».

La Tomate, Coeur de Boeuf, confite au thym, extrait clair de tomate, purée froide de courgettes et légumes de saison

La Tomate, Coeur de Boeuf, confite au thym, extrait clair de tomate, purée froide de courgettes et légumes de saison

Côté mer, on poursuit avec « Le Rouget Barbet de roche de ligne, désarêté puis cuits entier, poivron cuit aux saveurs méditerranéennes et mariné, bisque de crabe vert » ou côté terre avec « L’Agneau de Pyrénées, royale d’artichaut poivrade au foie gras, girolles et cébettes ».

Pour finir en douceur, on ne sait que choisir entre la rafraichissante « Fraise Gariguette, en vacherin, coulis de fruits rouges et glace vanille artisanale », ou l’incontournable « Citron, en tarte meringuée revisitée et sorbet », des desserts réalisés cette année par la chef pâtissière Jeanne Samuel.

Citron, en tarte meringuée revisitée

Citron, en tarte meringuée revisitée

Les associations sont justes, les légumes des producteurs locaux savoureux, la pêche méditerranéenne exaltée dans sa simplicité, des plats frais et légers adaptés à la torpeur estivale. L’ensemble est maîtrisé, élégant et plaisant. Une gastronomie en adéquation avec l’esprit de la maison, mélange de luxe et de simplicité, entre produits nobles et saveurs du terroir.

Installé en terrasse, sous la tonnelle de cette élégante Bastide du XVIIème siècle, on profite d’un moment privilégié, au calme, loin du tumulte tropézien. Une parenthèse enchantée au coeur de l’été.

En images…

 

 

Pratique

La Table du Mas au Mas de Chastelas

Quartier Bertaud

83580 Gassin

04.94.56.71.71.

Ouvert tous les jours, midi et soir.

Pour en savoir plus…