Filets de rougets à la provençale, une recette aux saveurs mediterranéennes, proposée par la marque Le Creuset.
Ingrédients
6 filets de Rougets
2 oignons
2 poivrons rouges ou jaunes
5 tomates vertes ou rouges
300 g de pois gourmand
3 mini poireaux
1 chou romanesco
4 gousses d’ail
4 cl huile d’olive
5 cl de vin blanc sec
poivre du moulin, sel fin
thym frais
10 cl d’eau
fleurs de câpres
fleur de sel
Déroulé
Peler les oignons et les émincer. Laver les poivrons et les tomates. Épépiner les poivrons et les émincer. Couper les tomates en 4 et les épépiner.
Blanchir les pois gourmand, les mini poireaux et le romanesco (les plonger dans une eau bouillante salée, vérifier la cuisson puis les rafraîchir dans un bac d’eau froide pour bloquer la cuisson et la chlorophylle).
Dans la sauteuse, verser un filet d’huile d’olive puis ajouter les oignons. Cuire pendant 2 min, puis ajouter les poivrons rouges, les branches de thym et les gousses d’ail juste écrasées sous la main. Saler, poivrer et bien mélanger. Cuire à feu vif durant 3 min, puis déglacer avec le vin blanc et le laisser réduire.
Ajouter ensuite les tomates. Mélanger à nouveau, puis mouiller avec 10 cl d’eau.
Faire bouillir, puis baisser le feu et cuire doucement à couvert pendant 30 min. Ajouter les pois gourmand, les mini poireaux et le chou romanesco. Vérifier l’assaisonnement.
Rincer les filets de rougets soigneusement sous un filet d’eau froide puis les essuyer à l’aide d’un papier absorbant, puis les arroser d’huile d’olive et les assaisonner de sel et de poivre.
Les faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile d’olive.
Disposer les filets sur les légumes dans la sauteuse. Parsemer le plat avec des fleurs de câpres, le thym haché, un peu d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel, puis déguster aussitôt.