Toulon : l’Aparté de Gilles et Maki

 

Depuis deux ans, Gilles et Maki ont changé de vie pour se consacrer à l’Aparté, un petit restaurant au coeur du centre-ville de Toulon. Si la carte de thés est vaste et variée, l’endroit n’est pas qu’un salon de thé. L’Aparté c’est avant tout un petit resto bien sympa pour un déjeuner en ville. Convivialité, fait-maison et petits prix, tout les ingrédients pour plaire au Var des Gastronomes!

restaurant L'Aparté Toulon

 

 

Situé sur le petit Cours Lafayette, la décoration de l’endroit est originale et colorée! Faite en grande partie de récup’, d’objets chinés ou de cadeaux de leurs clients (si les clients font des cadeaux, c’est plutôt bon signe!), faite de clins d’oeil au tea-time anglais, les deux jeunes gens ont su créer un endroit à leur image, sympathique, agréable, on se sentirait presque chez des copains.

Côté cuisine, c’est Maki qui tient le fourneau alors que Gilles, volubile et souriant, assure le service. Depuis quelques mois, Alexandra a rejoint l’équipe et s’affaire à la pâtisserie. Complémentarité et complicité. Ici, pas de tricherie, la cuisine est vitrée, on voit les filles cuisiner leurs produits frais à la minute.

Ouvert au déjeuner, du lundi au samedi, l’ardoise propose un plat du jour à 14 €, une salade fraicheur et une assiette végétarienne, renouvelés chaque jour en fonction du marché. On trouve également un choix de hamburgers, entre 12,90 et 13,90 euros.

Hum, le Burger! Steack haché façon bouchère, cheddar, sauce américaine et... frites maison!

Hum, le Burger! Steack haché façon bouchère, cheddar, sauce américaine et… frites maison!

 

Les burgers sont savoureux, il paraît même qu’un authentique Américain, de passage par Toulon, aurait lancé un « best burger ever » à le petite équipe, flattée mais qui ne s’endort pas sur ses lauriers pour autant.

Les salades sont copieuses et bien assaisonnées alors que les assiettes du marché, végétariennes, proposent une tarte, un velouté ou un gratin, une verdure pour 11,90 euros. On peut y trouver, selon le jour, un ‘tiramisu à la brousse avec légumes grillés’, ou des ‘éclairs revisités avec chèvre, tomates séchées, pruneaux et menthe’. Maki sait faire preuve d’originalité et se renouveler quotidiennement!

Les plats du jour varient en fonction du marché, ‘acrras poulet et gambas, confit de citron au gingembre, curry rouge, menthe et coriandre’ ou ce jour-là, un ‘tajine de veau aux olives, basilic, courgette, sauce tomate maison, semoule au basilic’.

Du producteur au consommateur

Maki fait son marché tous les matin au Cours Lafayette auprès des producteurs locaux. Autant dire que l’expression du producteur au consommateur prend tout son sens, difficile de faire plus frais!

Coté desserts, c’est le festival! Tarte au citron meringuée, cheese-cake, tartelette au chocolat avec crémeux au chocolat noir et caramel au beurre salé, blanc-manger coco, ou une déclinaison autour de la fraise de Hyères, avec sorbet maison, rhubarbe pochée et madeleine au citron.Tout est fait-maison, il y a de la recherche et du travail.

Si vous ne savez que choisir, laissez-vous tenter par le café (ou le thé) gourmand qui comporte une mignardise de chaque dessert à la carte.

En images…

 

 

 

En résumé : une jolie adresse du centre-ville, une cuisine faite-maison à petit prix, une terrasse pour profiter de l’animation du petit Cours Lafayette, un accueil souriant, convivial et sympathique. Un gros coup de coeur pour le travail réalisé sur les desserts, à prix très abordable!

Hormis l’été, le reste de l’année, l’Aparté propose un tea-time l’après-midi. Vu le choix sur la carte des thés et la qualité des pâtisseries, on y retournera 😉

 

Pratique

L’Aparté

11, rue Paul Lendrin

83000 Toulon

06.67.94.76.22

Ouverts du lundi au samedi pour le déjeuner.

Retrouvez l’Aparté sur Facebook : cliquez ici

restaurant l'Aparté Toulon

Une réflexion au sujet de « Toulon : l’Aparté de Gilles et Maki »

Les commentaires sont fermés.