Installés sur le port de Bormes-Les-Mimosas, Ludovic, Dalila et Ludwig Vantours tiennent le restaurant Cap 120 depuis presque un an. Une vue imprenable, le père et le fils aux fourneaux, une cuisine faite maison et des produits de qualité sont les points forts de cette table, certes un peu classique mais la générosité et la volonté de bien faire sont là.
Originaire du Nord, la famille est venue s’installer dans le Sud il y a 12 ans. Le père, passé par de belles maisons (notamment les cuisines d’Alain Senderens) eut sa réputation nordique avec son restaurant La Laiterie, affichant un 17/20 au Gault & Millau et 2 étoiles au Bottin Gourmand. Arrivé dans le Sud, il installa une authentique friterie nordique à La Favière qui fit son succès auprès d’une clientèle fidèle, avant de reprendre le Cap 120 pour travailler en famille. Les restaurants situés sur un port, qui plus est dans une station balnéaire, me rendent toujours un peu méfiante. J’imagine toujours une enfilade de brasserie décongelant leurs plats vendus aux prix forts. Le Cap 120, classé n°1 à Bormes-les-Mimosas sur Trip Advisor, a attiré mon attention. Et bien, ce fut une belle découverte! Ludovic et Ludwig Vantours m’ont prouvé que l’on pouvait faire de la qualité, à un prix juste, alors que l’influence touristique estivale pourrait inciter à la facilité.
Les deux hommes en cuisine cherchent les bonnes adresses pour se fournir et travaillent, autant que possible, des produits locaux. Preuve de leur engagement : chaque mercredi ils se rendent à la criée de Sète pour acheter les meilleurs poissons directement aux bateaux. Les truffes de Guy Blanc et le fromage de chèvre viennent de Barjols, l’huile d’olive du Château Léoube, le pain est fait-maison avec de la farine d’épeautre qu’ils ramènent régulièrement d’un moulin du Nord natal. La carte des vins, avec une cinquantaine de références, fait la part belle aux vins régionaux, avec quelques châteaux plus recherchés.
Un aperçu de la carte en photos :
Les toutes premières asperges de la saison, venues directement de Mallemort (Cliquez ici pour en savoir plus), parfaitement cuites, une belle association avec la crème de parmesan.
Une association équilibrée, qui fonctionne bien entre le céleri légèrement anisé et la célèbre truffe de Guy Blanc.
Plusieurs formules sont proposées au menu : entrée et plat à 38 euros, plat et dessert à 34 euros, ou le menu complet entrée, plat, fromage ou dessert à 45 euros. Les menus sont renouvelés à chaque saison.
Le midi, une formule déjeuner avec le plat du jour et dessert à 20 euros ou plat du jour, dessert, verre de vin et café à 25 euros. Le plat du jour varie, allant d’un authentique aïoli au filet américain, plat traditionnel belge, en passant par le confit de canard ou les pâtes aux gambas. Les assiettes sont copieuses et le chef s’amuse sur ces plats renouvelés quotidiennement.
Un point a retenu mon attention : pas de menu enfant, le chef propose les plats de la carte mais en demi-portions. De quoi éveiller les papilles des plus jeunes et parfaire leur goût des bonnes choses! Un bon point qui change des nuggets surgelés!
L’ensemble est généreux, avec une vraie volonté de bien faire et un rapport qualité-prix juste. Un endroit où l’on peut profiter de la vue sans se faire voler dans l’assiette, à Bormes, c’est rare 🙂
Pratique
Cap 120
Quai d’honneur, port de Bormes
83230 Bormes-les-Mimosas
04.94.92.73.56.
Jours d’ouvertures : pour le déjeuner, du jeudi au dimanche. Pour le dîner, mardi, jeudi, vendredi et samedi.
Site internet : Cap 120
Facebook : Facebook Cap 120
Contact : cap120.restaurant@gmail.com