C’est à travers 50 recettes que Jany Gleize retrace l’histoire de sa maison, La Bonne Etape à Chateaux-Arnoux. Une histoire aussi de saison, de famille, de transmission et surtout une ode au terroir provençal. Ce n’est pas un hasard si le livre s’ouvre sur une citation de Jean Giono!
Jany Gleize, Maître Cuisinier de France, officie depuis toujours à La Bonne Etape à Châteaux-Arnoux, entre Manosque et Sisteron. Etoilé depuis 1964, le chef réalise une cuisine raffinée dont il retrace « l’âme » dans ce livre de recettes, témoignage aussi de l’histoire d’une transmission familiale.
Profondément attaché à son terroir, Jany Gleize met en avant dans ce livre, les produits de sa région : agneau, gibier, légumes, champignons, truffe, huile d’olive, herbes et épices, fromage, miel et amandes, chacun y sont racontés avec amour et respect de la nature et des producteurs.
« Je vis en Haute-Provence, avec les oliviers, le thym, le romarin, tout ce qui nous chatouille les narines, avec le soleil qui toujours nous caresse la peau, avec la musique du mistral, des cigales, qui fait danser le cyprès, les oliviers, la vigne ».
Le chef ouvre les portes de la Maison Gleize pour partager sa cuisine, ses sources d’inspiration dont l’incroyable potager bio qui fournit en légumes et fleurs le restaurant. Il partage également l’heureuse surprise d’une relève assurée par sa fille Jane.
A travers 50 recettes, Jany Gleize partage ses saveurs mais aussi ses émotions, nous livre avec bonheur ces instants de vie qui ont fait l’histoire de son auberge famililale. Des recettes qui « mêlent le rustique et le sophistiqué, le traditionnel à peine remanié, et le créatif pur et dur. »
Fleurs de courgettes farcies, caillettes aux choux, Loup poêlé à la tapenade, Filet d’Agneau de Sisteron en croûte d’herbes, Tian de légumes au Banon, ou l’emblématique Crème glacée au miel de lavande dans sa ruche, son livre est une ode à la Provence, à ses parfums, ses goûts et son terroir.
« Ces recettes, je les ai choisies parce qu’elles sont incontournables, qu’elles portent l’accent du pays de Haute-Provence, son âme, l’esprit d’une maison et d’une famille. »
Un ouvrage que l’on feuillette comme une balade poétique au pays de Giono, comme un hommage au plus beau terroir de Provence. Avant de passer en cuisine et de cuisiner les saveurs de la garrigue!
La Bonne Etape, Jany Gleize
Editions Brigitte Eveno
Photographies Delphine Amar-Constantini
Aide à la rédaction des recettes Nicole Seeman
160 pages, 35 €
Pour commander > Livre de Recettes, Jany Gleize à La Bonne Etape
Pour découvrir La Bonne Etape, la maison familiale de Jany Gleize, cliquez ici.