Edition : Coup de mistral sur la cuisine provençale de Gui Gedda

 

L’incontournable Gui Gedda pousse un coup de gueule! A travers son dernier ouvrage, « Coup de mistral sur la cuisine provençale », le sémillant chef remet les ingrédients à leur place!

Gui Gedda

Gui Gedda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gui Gedda, aujourd’hui à la retraite, mais pourtant toujours très actif, toujours partant pour une démonstration, un échange ou une dédicace, a été, tout au long de sa carrière, l’un des grands ambassadeurs de la cuisine provençale. Une cuisine qu’il a toujours défendu, amoureux de ses couleurs, de ses saveurs, de sa variété.

Gui Gedda est bien le premier a reconnaitre l’évolution heureuse de la cuisine provençale, portée, entre autres, par Roger Vergé, Jacques Maximin, Louis Outhier, Alain Ducasse ou Jacques Chibois. Il voit avec bonheur les cuisines au miel, aux figues ou aux fenouil portées par le talent des jeunes cuisiniers imaginatifs, qui mettent en valeur cette cuisine traditionnelle.

Ce qui lui « fend le coeur », c’est de voir les recettes traditionnelles, celles qu’il affectionne, être déformées, mutilées à longueur de livres de recettes. « Ce ne sont pas des professionnels des métiers de bouche, ni des gens du pays qui transforment outrageusement notre cuisine, mais des auteurs de livres de cuisine étrangers à la région et à notre métier qui colportent des inepties ». Et Gui devient fou quand il voit de la crème fraiche dans la soupe de poissons, de la cannelle sur la pissaladière ou des brocolis dans la barigoule.

 

Gui Gedda, Coup de mistral sur la cuisine provençale

Gui Gedda, Coup de mistral sur la cuisine provençale

 

 

 

 

 

 

 

 

Du pan bagnat à l’anchoïade, de la soupe au pistou à la pissaladière, de l’aïoli aux beignets de sardines, des pieds paquets à la Marseillaise à la daube de boeuf, en passant par les farcis et la salade niçoise, Gui Gedda rappelle les fondamentaux de ces recettes, leur histoire et ne manque pas d’y mettre son grain de sel.

Un livre sincère, qui se lit aussi bien qu’il se cuisine! On se régale de ses recettes authentiques mais aussi de ses anecdotes, de ses recherches historiques ou de ses souvenirs d’enfance qui nous rappellent d’où nous vient cette cuisine tant enviée.

Un « Coup de Mistral », qui, avec 145 recettes traditionnellement provençales, remet les points sur les i !

Gui Gedda, Coup de mistral sur la cuisine provençale

Gui Gedda, Coup de mistral sur la cuisine provençale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pratique

Coup de mistral sur la cuisine provençale

Gui Gedda

Editions L’Archipel

14,95 €