Escapade : l’Amandier de Mougins

 

L’Amandier de Mougins fait partie des tables réputées à Mougins (06), dont l’histoire va de pair avec celle du village. Affichant un Bib Gourmand au Guide Michelin depuis trois ans, les chefs Denis Fetisson et Didier Chouteau créent ensemble leurs cartes, s’inspirant de la tradition héritée du chef Roger Vergé, pour proposer une cuisine provençale moderne et raffinée.

L'Amandier de Mougins

L’Amandier de Mougins, une vue imprenable sur le pays de Grasse

Alors que l’incontournable Roger Vergé s’est installé au Moulin de Mougins en1969, il achète en 1974 l’Amandier pour son épouse Denise. Le restaurant connaît ses heures de gloire avec l’arrivée en 1979 du chef Alain Ducasse qui y décroche deux étoiles au Guide Michelin. La suite sera prise par le chef Francis Chauveau avant que Denis Fetisson y fasse ses armes et rachète la maison en 2010.

Denis Fetisson

Denis Fetisson, chef à La Place de Mougins et propriétaire de l’Amandier de Mougins

Si ce dernier se consacre essentiellement à la cuisine de son restaurant La Place de Mougins à deux pas de là, il a confié les fourneaux de l’Amandier à Didier Chouteau, chef breton installé à Mougins depuis 25 ans.  Il y propose une cuisine niçoise interprétée avec modernité, tout en restant fidèle à l’esprit de Roger Vergé.

L'Amandier de Mougins

Maquereau en chaud-froid

Pour découvrir à prix doux cette cuisine élaborée à 4 mains par Denis Fetisson et Didier Chouteau, on opte pour le Menu Musée (29 € au déjeuner) ou le Menu Niçois (32 €, au dîner) : Poupeton de fleurs de courgettes, velouté de champignons, crémeux au Noilly Prat ou Filet de maquereaux en chaud-froid, vinaigrette de framboise, taboulé de persil pour débuter.

On poursuit avec un Coeur de saumon mariné à la Badiane, salade de pois gourmand, vinaigrette aux amandes et basilic ou un Risotto de petits pois « à la Française », copeaux de veux parmesan, écume tartuffe. On conclut avec un tarte au citron, version 2016 ou une Poire à la marjolaine et chutney de fruits exotiques.

L'Amandier de Mougins

Poire

En été, on s’installe sur la splendide terrasse, au dernier étage, qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur le pays de Grasse. A l’intérieur, l’élégante salle au milieu de laquelle trône l’ancien moulin à huile du XVIème siècle ne manque pas de charme.

Une table qui a su garder l’esprit de Roger Vergé tout en y apportant une touche de modernité, un hommage à la Méditerranée et la Provence autour d’une cuisine qui associe tradition, authenticité, créativité et raffinement. Une jolie halte au coeur du village de Mougins.

En images…

Pratique

L’Amandier de Mougins

48, avenue Jean-Charles Mallet

06250 Mougins

04.93.90.00.91.

De juillet à septembre, ouvert tous les soirs.