Au coeur de Saint-Tropez, à deux pas de la place des Lices, Le Rivea, le restaurant du célèbre Hôtel Byblos, propose une balade gourmande à la découverte des meilleures saveurs de la Riviera.
Eloge de la simplicité et du terroir, ambiance chic et décontractée, plats à partager en toute convivialité, on prend le temps de savourer une parenthèse culinaire inédite à l’abris des platanes centenaires.
Si Alain Ducasse signe la carte du Rivea, c’est le chef Vincent Maillard qui a la responsabilité des cuisines. Il y réalise une cuisine méditerranéenne, sublimant le produit dans sa simplicité. Chaque légume, chaque poisson, chaque ingrédient est recherché avec minutie : Charcuteries d’exceptions venues d’Italie, légumes de Yann Ménard, producteur passionné à Grimaud qui milite pour une agriculture paysanne, pêche sauvage locale, agrumes de Menton, le chef mène une quête insatiable à la recherche des plus belles saveurs du terroir provençal.
« Il s’agit de ne pas forcer la nature, c’est bien elle qui associe naturellement fraîcheur de l’instant et plaisir gourmet ». Vincent Maillard
Le Rivea, c’est un subtil mélange entre table raffinée et ambiance festive tropézienne. Dans une ambiance élégante et conviviale, chic mais décontractée, on y savoure des entrées à partager, sur le mode de tapas élaborés : Sériole marinée, Asperges vertes, olives et oeuf de caille, Lapin à la Génoise, planches de charcuteries traditionnelles finement tranchées avec notamment l’exceptionnel Lardo di Colonnata ou encore pizzetta, foccacia ou pissaladière. A picorer, à goûter, à partager.
La carte vogue entre terre et mer, entre terroir provençal et saveurs iodées de la Méditerranée. Le Loup sauvage aux artichauts, les Gamberoni et supions saisis, raviolis au fenouil révèlent des associations de saveurs toute en subtilité et finesse. Côté terre, on ne sait que choisir entre la poitrine de Canette aux éclats de nougats, une merveille de justesse et de délicatesse, ou le fondant Grenadin de veau, pointes d’asperges et morilles.
On termine en douceur avec un épatant Citron de Menton, confit et givré, où l’on comprend tout l’intérêt de la qualité du produit : sans amertume, tout en fraîcheur, on le savoure comme une gourmandise! Les amateurs de grands crus cacaoté se régaleront avec la tarte au chocolat de la Manufacture Ducasse et son rafraichissant et inédit granité au café.
Vincent Maillard allie avec brio terroir, respect du travail de l’artisan et savoir-faire du cuisinier tout en discrétion. Sous l’apparente simplicité, on découvre une richesse de goûts et de saveurs, une cuisine saine et sincère, comme une balade gourmande de La Provence à La Liguerie. Confortablement installé en terrasse, on savoure en toute quiétude, le temps d’un dîner estival, la plus belle des Rivieras.
En images…
Pratique
Rivea at Byblos
27, av. Foch
83990 Saint-Tropez
04.93.56.68.20.
Ouvert tous les soirs, 7/7, du 20 avril au 10 octobre 2016. En semaine, de 20h à 23h30.
Les vendredis et samedis, ainsi que tous les soirs de juillet et août, de 20h à 00h30.
Pour en savoir plus et découvrir la carte Printemps 2016