Nouvellement baptisé Cheval Blanc Saint-Tropez (ex-Résidence de la Pinède), le très chic établissement abrite le restaurant trois étoiles d’Arnaud Donckele, La Vague d’Or, réputé comme l’une des plus belles adresses de France. Moins connue mais tout aussi chic et savoureuse, plus abordable mais toujours raffinée, au déjeuner on s’installe à La Terrasse. Sous les pins, face à la baie de Saint-Tropez, le chef y propose une cuisine estivale qui magnifie les saveurs de Provence pour une déjeuner plus que parfait. Découverte.
Si le style est différent du dîner triplement étoilé de La Vague d’Or, la qualité, la maîtrise et le savoir-faire sont identiques. La proposition, plus estivale, toute en saveurs provençales, parfaitement adaptée à un déjeuner décontracté, permet d’approcher l’adresse, découvrir le style Arnaud Donckele et le service incroyable mené par Thierry di Tullio.
Le menu « Sous les Pins » (110 €) propose un bel aperçu de la cuisine du chef et permet de découvrir l’expérience Cheval Blanc à tarif plus accessible. Là aussi, les produits sont exceptionnels, légumes de Yann Ménard ou pêche méditerranéenne, le chef soigne son réseaux de producteurs à qui il rend hommage dans l’assiette.
Quatre entrées sont proposées au choix, l’élégante salade de coeur de laitue, liche grillée et poulet sauté à la poêle, l’ensemble relevé de condiments niçois et écorces de citron pour l’une, la soupe glacée de tomates bien mûres, fraises et pastèque, burrata et jambon cru d’Italie pour l’autre. On fond devant les cappelletis fourrés au homard bleu, champignons de saison sautés, bouillon de homard au romarin et jus de viande, un fabuleux terre-mer !
On poursuit avec le poisson du jour levé au couteau puis rôti, sauce vierge de tomates cerise, pomme de terre Mona Lisa en purée aux olives et marjolaine. Tandis que le loup nous embarque en Méditerranée, on revient sur terre alors qu’on nous dépose sur la table un panier de légumes, juste cuits vapeur de Yann Ménard.
Les agapes se terminent en douceur avec la tarte fraises et basilic du pays varois, fraîcheur d’un granité au combawa ou un soufflé au chocolat Grand Cru, glace à la vanille alors qu’on nous glisse une fabuleuse pavlova, signature du chef. Thierry di Tullio n’en finit plus de nous déposer des merveilles sur la table, soufflé au cassis et chantilly à se damner.
Déjeuner idyllique sous les pins centenaires et face à la baie de Saint-Tropez, moment hors du temps à la découverte de la cuisine sensible du chef Arnaud Donckele, hommage aux producteurs du terroir varois et aux saveurs provençales, service parfaitement juste pour savourer un instant de rêve, on est conquis, charmé, enchanté par cette jolie Terrasse qui mériterait à elle seule l’étoile. Une manière d’aborder la cuisine d’un des meilleurs chefs de France avant de sauter le grand pas pour découvrir la triplement étoilée Vague d’Or.
La Terrasse Cheval Blanc en images…
Pratique
La Terrasse Cheval Blanc
Plage de la Bouillabaisse
83990 Saint-Tropez
Réservations : 04.94.55.91.00.
Ouvert tous les midis, de mai à octobre