Jour de marché à Lorgues, c’est une carte postale qui s’offre aux visiteurs : étals à perte de vue, fontaine et platanes sous le ciel bleu de Provence. Ce jour-là, comme les autres, on s’attable à La Table de Pol pour savourer une bistronomie à l’excellent rapport qualité-prix-plaisir.
Tenue depuis 10 ans par Raphaël Revalor, La Table de Pol n’a de cesse de se ré-inventer sans jamais se reposer sur ses lauriers. Pourtant, la réputation de l’adresse est sûre en Dracénie. Depuis l’arrivée du jeune chef Julien Collard il y a un an, l’ardoise se renouvelle, mettant en avant des produits frais et de saison à des prix tout doux. On s’installe près de la fontaine, on se laisse porter par l’accueil chaleureux de Raphaël et on déguste une savoureuse cuisine bistronomique estampillée Maître Restaurateur et Collège Culinaire de France.
On compose un menu canaille à 29 € selon l’ardoise renouvelée en fonction du marché ou on pioche parmi les suggestions du jour. En ce printemps, le chef propose une crème d’asperges, saumon fumé et espuma d’ail, des couteaux à la provençale ou des rillettes au saumon, dans un esprit bistrot assumé et maîtrisé.
On poursuit avec une réjouissante blanquette de veau mêlant tradition de la recette et modernité du dressage, on se régale d’un tournedos de merlu au chorizo et petit épeautre, d’une copieuse salade niçoise, le thon en tataki, ou d’une exotique araignée de porc façon avec panisse et légumes façon thaï. Parmi les suggestions, on se laisserait volontiers tenter par le burger de Pol, boeuf, foie gras poêlé, petits pois frais et purée de choux-fleurs, ou pour une exceptionnelle côté de boeuf servie pour deux, cuite sur pierre de sel (69 € pour deux personnes). Ce sera pour une prochaine fois ! Selon les jours, aïoli, andouillette ou bourride régalent aussi les habitués.
On termine avec des desserts classiques mais point fort, tous fait-maison : une vraie mousse au chocolat ou un moelleux cuit minute combleront les plus gourmand, le sablé aux fraises de pays ou la salade de fruits au sirop maison sont d’heureuses conclusions toutes printanières.
On aime le semainier un peu rétro qui annonce les plats de la semaine, la belle sélection de domaines dracénois qui donne une bonne raison de venir profiter du bar à vins en début de soirée, l’accueil à la fois chaleureux et efficace de Raphaël et son équipe, la bistronomie sûre et assumée du jeune chef qui conjugue simplicité et travail bien fait à des prix très corrects. La réputation de l’adresse n’est pas volée, souhaitons un bon anniversaire à La Table de Pol et une belle décennie à venir !
Retrouvez la recette du chef, un dos de merlu au chorizo, fenouil et petits pois glacés sur le site Le Mensuel.
La table de Pol en images…
Pratique
La Table de Pol
18 boulevard Georges Clémenceau
83510 Lorgues
04.94.47.08.41.
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir, ainsi que le dimanche midi.
Du 1er juillet au 31 août, ouvert tous les midis sauf lundi et mercredi, ouvert 7j/7 le soir.