Au beau milieu des vignes, en pleine campagne de Cuers, Le Mas du Lingousto régale de longue date les épicuriens alentours. On a connu le restaurant sous la houlette de Jean-Paul Lanyou, on le redécouvre aujourd’hui sous un angle moderne et plein de jeunesse avec son élève, Arnaud Bouxirot, désormais chef des fourneaux.
Propriété de Rocco Brigglia, restaurateur-bâtisseur-jardinier qui n’a de cesse d’embellir sa maison, Le Mas du Lingousto prend un nouveau virage avec le retour du jeune chef Arnaud Bouxirot.
Formé aux côtés de Jean-Paul Lanyou ici au Lingousto, puis quelques mois pour voguer vers d’autres expériences formatrices, Arnaud Bouxirot est de retour depuis le début de l’année dans sa « maison de coeur ». Avec toute la confiance du patron qui, lui, se consacre à planter le potager et construire le poulailler pour approvisionner la cuisine, le jeune chef interprète avec technique et créativité les légumes de saison que l’on retrouve dans deux élégants menus à 39 € et 51 €.
En ce début de printemps, les asperges sont bien sûr à l’honneur, déclinées en différentes textures, bavaroise au basilic, crème de maïs, relevées de haddock fumé à moins que l’on ne préfère le sérieux foie gras aux épices douces, confit d’ananas, sauge bio et brioche tiède, équilibré et subtil, notre préférence. On est conquis par l’accord mets et vins que propose Cédric Dubois, sommelier fraîchement arrivé qui étoffe la cave et oriente avec justesse sur le choix des vins.
On poursuit les agapes avec un filet de turbot, cuit à la vapeur de citronnelle, tartare tiède de couteaux, texture de fèves et crémeux de coquillages. Cuisson parfaite du poisson, l’iode du couteau pour relever le plat, la citronnelle simplement évoquée, on est ravi ! Les carnivores préfèreront, le veau, là aussi cuisson maîtrisée, et pâtes zitonne farcies de roquette , accompagné d’une purée de pomme de terre et truffe toute en légèreté, légumes du potager et sauce aux morilles à tomber.
Un bien nommé parfait au chocolat blanc, noisettes et clémentines confites termine en gourmandise un menu bien pensé tandis qu’arrive un séduisant chariot de mignardises, entre opulence et douceurs, nul besoin de se forcer pour se laisser tenter !
Arnaud Bouxirot, en fin technicien maîtrise son sujet, cuissons et jus en tête de gondole d’un savoir-faire qui conjugue base classique et créativité débordante. Rocco Brigglia, parfait en maître de maison, l’accent italien pour le charme, l’envie de faire plaisir et l’accueil de ses hôtes comme priorité, Cédric Dubois en sommelier fin connaisseur complète l’élégante partition qui se joue au Mas du Lingousto. Du potager à l’assiette, entre vignes et campagne de Cuers, une adresse à (re)découvrir !
Le Mas du Lingousto en photos….
Pratique
Le Mas du Lingousto
934 Avenue Eugénie et Henri Majastre
83390 Cuers
04.94.28.69.10