Il y a tout juste un an, David Archinard ouvrait son restaurant Mimosa à Bormes-Les-Mimosas, à la Favière. L’adresse tenue par ce professionnel aguerri n’aura pas mis longtemps à se faire remarquer et décrochait début 2019 un Bib Gourmand au Guide Michelin. Séance de rattrapage.
On avait rencontré David Archinard alors qu’il cuisinait à La Terrasse au village de Bormes il y a quelques années de cela. Chef exécutif du Dolce Chantilly, dix ans au Bailli de Suffren au Rayol-Canadel sont quelques-uns de ses fait d’armes avant de concrétiser son envie d’ouvrir sa propre adresse. C’est chose faite depuis un an avec Mimosa, une bouffée d’air pur sur le très touristique boulevard du Front de Mer.
Avec sa compagne Nathalie Dossmann, professionnelle de la salle qui assure un service au cordeau, David Archinard met un point d’honneur à travailler des produits de saison, une démarche qui lui vaut d’être reconnu membre du Collège Culinaire de France. Ce jour-là, d’ailleurs, la maison Hugou venait lui déposer des asperges sauvages fraîchement cueillies. Chaque matin – et ce n’est pas un cliché – le chef fait son marché au Village Frais et sélectionne des produits locaux qu’il met en scène dans deux menus, à 33 et 46 €, complétés par des suggestions du jour.
On passe à table, on lève la tête pour choisir nos plats sur le tableau qui est venu remplacer, avec bonheur, la télé de l’ancien bar. On s’oriente vers le menu estampillé Bib Gourmand à 33 €. La découverte débute avec un oeuf parfait et légumes du moment : asperges sauvages, fèves, petits pois, arrosés d’un jus aux cèpes, une assiette toute printanière qui régale avec finesse.
On part en mer avec la pêche du jour, ce jour-là, un dos de loup flanqué des premiers légumes du soleil, arrosé d’un jus tomaté. Un classique bien réalisé et gourmand. Ma voisine opta, elle, pour l’alléchante suggestion du jour, des gambas avec asperges sauvages, gnocchi maison et émulsion d’une bisque, un régal !
Le menu s’achève sur une bienvenue charlotte aux fraises, coulis de fruits rouges et sorbet à la fraise, ou des abricots caramélisés au miel de lavande et sorbet yaourt… Une conclusion légère et gourmande toute en cohérence.
On a aimé le service de Nathalie, professionnel et soigné, on s’est régalé d’une cuisine du marché, franche, sincère et gouteuse. On aime le cadre moderne de l’adresse, ambiance atelier industriel où l’on se sent bien, on a été conquis par l’enthousiasme du chef et son professionnalisme. Une pépite au beau milieu du très touristique front de mer de Bormes, à découvrir sans hésitation aucune.
Mimosa en images…
Pratique
284 boulevard du Front de Mer
Bormes-les-Mimosas
09.87.36.49.46.
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir.
En été, ouvert tous les soirs, fermé le midi.