Cette année encore, l’évènement ‘Tous au Restaurant’ s’associe à la Fête de la Gastronomie pour vous donner l’occasion de découvrir ou redécouvrir les belles tables de notre région, leur diversité, leur vitalité et la créativité de leurs chefs!
Tous au restaurant aura lieu du 22 au 28 septembre 2014, une opération qui repose sur le principe « votre invité est notre invité », soit pour un menu acheté, un menu offert!
De nombreux restaurants visités et testés par Le Var des Gastronomes les mois derniers participent à l’évènement.
Voici ma sélection! Des tables que je vous recommande pour leur engagement dans la qualité et que j’ai aimé pour leur passion du terroir ou pour leur gastronomie de haute volée.
Pour une sortie conviviale ou pour découvrir de belles tables étoilées. il y a en pour tous les budgets puisque le prix indiqué correspond in-fine au tarif pour deux personnes.
En cliquant sur les liens, vous accéderez à mon avis sur ces tables, aux informations de contacts et aux cartes pour situer le restaurant.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, vous pouvez connaître l’ensemble des restaurants participants à Tous au Restaurant, en cliquant ici.
La sélection Tous au Restaurant du Var des Gastronomes
– El M, à Draguignan. Menu à 39 euros au déjeuner et au diner.
Nage de loup, jus bouillabaisse, quinoa et petits légumes, Aumoniere d’agneau, poires et gingembre, Tarte au deux chocolat, ananas caramélisé.
Pourquoi y aller? Une cuisine contemporaine, joliment exécutée, à prix abordable.
Pour découvrir la cuisine proposée au restaurant El M, cliquez ici.
– La Table de Fanette à Fox-Amphoux. Le menu à 45 euros est proposé durant toute l’opération midi et soir.
Foie gras pané au pain d’épices, Confit d’agneau en croûte de pistaches, Glacé au chocolat.
Pourquoi y aller? Pour la cuisine du marché de Fanette, pour sa passion des produits du terroir, pour le charme de cette bastide provençale.
Pour en savoir plus sur la cuisine du marché proposée par Fanette, lire l’avis du Var des Gastronomes ici.
– Le Moulin du Gapeau à Belgentier. Menu à 48 euros proposé midi et soir, sauf mercredi et jeudi soir.
Frégola à la bisque de crevettes sauvages et roquette, Volaille fermière et calamars Tchaïkovski (onctuosité aux noisettes torréfiées) risotto courgettes et champignons, filaments de légumes croquants, Assiette gourmande.
Pourquoi y aller? Parce qu’Alain Mari est un passionné de produits de grande qualité qu’il met en valeur avec toute sa technique gastronomique, pour l’accueil souriant et sympathique de Martine, la maîtresse de maison.
Cliquez ici pour découvrir la gastronomie d’Alain et Olivier Mari.
– Le Logis du Guetteur aux Arcs-sur-Argens. Menu à 50 euros proposé tout au long de la semaine, midi et soir.
Le Tartare de Tomates Burratina di Buffala OU Les Ravioles à la Crème de Sauge, L’Agneau de Provence au Four, Corolle de Légumes OU Le Filet de Merlu au Champagne, Haricots Coco, La Crème Brûlée à la Vanille OU L’Ile Flottante à l’Ancienne.
Pourquoi y aller? Pour le cadre, surprenant et magnifique, pour la cuisine provençale raffinée du chef Max Calligari.
– L’Instant Culinaire à Solliès-Ville. Menu à 52 euros proposé au déjeuner et au diner du mercredi au dimanche, sauf dimanche soir.
Déclinaison autour du cèpe, huile d’olive du Moulin du Partegal, Tataky de WAGYU AUSKOBE juste saisi, écrasé de pomme de terre a l’huile d’olive du Moulin du Partegal, Truffe Tuber Aestivum, Figues de Solliès rôties au miel et au poivre sauvage de Madagascar, crumble de petit beurre, Chantilly a l’huile d’olive du Moulin du Martegal.
Pourquoi y aller? Pour les produits d’exception proposés et la vraie volonté de bien faire du chef Fabrice Giraud.
Une occasion de découvrir les tables étoilées varoises…
– Côte Rue à Draguignan, 1* Michelin. Menu à 64 euros, proposé du mardi au vendredi midi et soir, et samedi midi.
Mise en Bouche. L’Oeuf et l’Artichaut, oeuf cuit basse température, artichaut braisé, en soupe, parmesan et lard paysan. Les Moules et le Hareng, servis en bouillon, pommes fondantes et aÏoli, petits condiments. La Volaille fermière et le Calamar, rôtis à l’huile de chorizo, ail et persil, fondue de tomates au citron vert. La Noix de Coco et le Yuzu, mousse légère noix de coco, crumble coco, éclats de chocolat, sorbet Yuzu.
Pourquoi y aller? Pour découvrir les associations créatives du chef Benjamin Collombat, sa gastronomie sophistiquée toute en finesse et subtilité.
– Le Relais des Moines aux Arcs-sur-Argens, 1* étoile Michelin. Menu ‘Découverte’ servi au déjeuner à 55 euros (4 services) et ‘Dégustation’ au dîner à 75 euros (5 services), du mardi au dimanche.
Variétés de courges Philippe Auda, encornet, noisettes du Piémont, pourpier. Tomate verte de plein champs, sériole, tourteau, condiments. Muge de pays pleine mer, courgette, olive, tomate, basilic. Poitrine de boeuf Angus, sélection Olivier Metzger, agata légèrement fumée-beurrée, carottes pourpres, bordelaise. Pêche cueillies à maturité, amande douce, framboise, Champagne rosé.
Pourquoi y aller? Pour le talent de Sébastien Sanjou qui sait sublimer des produits simples du terroir, pour le cadre raffiné et le service attentionné de Géraldine, la maîtresse de maison.
Pour découvrir la gastronomie du chef Sébastien Sanjou, cliquez ici.
– L’Hostellerie Berard à La Cadière-d’Azur, 1* étoile Michelin. Menu à 62 euros, proposé au déjeuner le mercredi, vendredi et dimanche. Au dîner, du mardi au dimanche, sauf le samedi soir.
En entrée, Velouté d’herbes du jardin, ricotta en ravioli et la girolle, vue du ciel côté mer, anchois marinés, tomates confites et crues, purée d’haricots coco relevée au vinaigre de Cabernet, jus de persil en douceur, quelques pousses de la Bastide des Saveurs. En plat, Lapin, gnocchi roulés à la fourchette, le râble farci d’une tapenade, la cuisse confite glacée dans son jus. En dessert, Sphère glacée , cœur de framboise au pétillant de champagne Rosé Duval Leroy.
Pourquoi y aller? Pour découvrir cette institution étoilée dont la réputation n’est plus à faire, pour la belle gastronomie de Jef et son amour viscéral du terroir.
Pour en savoir plus sur la famille Bérard, cliquez ici.
– Hostellerie de l’Abbaye de La Celle, 1 étoile Michelin. Le chef Benoit Witz proposera au déjeuner le Menu du Marché à 48 euros, et au diner ainsi que le week-end, le Menu de Saison à 70 euros.
Pourquoi y aller? Pour s’offrir un repas de haute volée dans une des maisons d’Alain Ducasse, pour le cadre splendide de l’Abbaye de La Celle, pour la gastronomie parfaite, dans sa simplicité et sa maîtrise, du chef Benoit Witz.
Cliquez ici pour découvrir la gastronomie du chef étoilé Benoit Witz.
Les dernières minutes qui valent (aussi!) le détour…
J+1 après l’ouverture des réservations, certains affichent déjà complets (comme l’Hostellerie de l’Abbaye de La Celle) mais d’autres chefs viennent de rejoindre l’opération!
Donc, parmi ceux que je vous recommande, j’ajoute également :
– Les Pins Penchés, une institution toulonnaise, avec un cadre extraordinaire.
– La Colombe à Hyères pour la passion du chef Pascal Bonamy, ses produits de saison et sa cuisine de qualité. Pour tout savoir sur La Colombe, c’est par ici.
– L’Auberge de La Tuilière à Carnoules, une table au coeur des vignes avec le chef Lionel Desbrosses en cuisine.
– La Rascasse (Hôtel Le Provençal) à Giens pour, notamment, la vue époustouflante et un buffet de desserts à tomber!
Et si le site ne fonctionne pas correctement, réessayez régulièrement 😉
Bonne Fête de la Gastronomie!
Pratique
Attention ! Les réservations sont obligatoires et se font uniquement sur le site www.tousaurestaurant.com/fr. Inutile d’appeler les restaurants, ils ne pourront pas prendre votre réservation!
Les places sont limitées, ne tardez pas à faire votre réservation en ligne!
Pour retrouver l’ensemble des restaurants participants à l’opération, cliquez ici.
Nous ,nous adorons le » Castel Pierre Lisse « ,c est un cadre exceptionnel ou on se prélasse trés volontiers autour de la piscine sur des transats tout en regardant les oeuvres du moment
UN BRUNCH dominical ,a notre gout , trés varie…. pleins de couleurs bravo a Yves et a son équipe pour ce délicieux et savoureux brunch
Pourriez-vous nous expliquer pourquoi depuis 10h 01 votre site ne répond pas et ne donne aucune explication? Est-ce une belle arnaque réservée aux initiés ?
Bonjour,
Ce n’est pas mon site! D’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, il y a eu un bug la première heure, dû au très grand nombre de connexions.
Depuis, tout est rentré dans l’ordre et marche normalement. J’ai pu moi-même effectuer une réservation tout à l’heure. Il faut se connecter à cette adresse : http://www.tousaurestaurant.com/fr
Et non, ce n’est pas une arnaque 😉 L’opération existe depuis plusieurs années et est destinée à tous. C’est la rançon du succès, il y a beaucoup de monde qui veut profiter de la promotion, et donc parfois quelques problèmes techniques.
J’espère qu’entre temps vous avez pu effectuer votre réservation avec succès!
Cordialement,