Toulon : Le Local de Thibaud et Caroline Durix

 

Le Local est un tout nouveau restaurant au Mourillon, à Toulon. Tenue par un jeune couple, l’adresse mise sur des produits locavores et propose une jolie gastronomie à prix accessible.

restaurant Le Local, Toulon

Thibaud et Caroline Durix, Le Local au Mourillon.

A tout juste 26 ans, Thibaud et Caroline Durix ont franchi le pas en ouvrant leur première adresse bien à eux, Le Local au Mourillon. Comme son nom le suggère, ici la priorité est donnée aux produits locaux! Les légumes viennent du Domaine du Plan de la Mer à Six-Fours, la pêche est méditerranéenne, les charcuteries italiennes de qualité sont apportées par l’incontournable Marc Montarello (Piment Rouge).

Avant de s’installer, Thibaud Durix a fait ses armes auprès des chefs réputés de la région (Jean-François Bérard à La Cadière-d’Azur, Christophe Bacquié au Castellet, La Réserve de Beaulieu, Carthier Traiteur) et souhaite ici proposer une gastronomie pour tous à prix accessible.

restaurant Le Local, Toulon

Pavé de Maigre, purée de salsifis, pôélée de blettes et betteraves, crème citron thym

Au programme, une ardoise courte, renouvelée tous les quinze jours, qui permet de composer un menu entrée/plat/dessert à 29 €. Ce jour-là, pour débuter, un tentant Risotto de fregola sarde, chanterelles, brocolis et émulsion de chèvre, avant de poursuivre avec un Quasi de Veau, carottes des sables, mousseline de pomme de terre à la sauge et marjolaine, poudre de pistache ou un Rouget, poulpe, fenouils confits, céleri et sauce aux anchois. Les assiettes sont aussi belles que savoureuses!

On ne fait surtout pas l’impasse sur les desserts, un chocolat extra-bitter Valrhona et déclinaison de fruit de la passion ou un Ananas rôti à la vanille Bourbon, brunoise de mangue et espuma coco. Une jolie réussite! On découvrira ensuite que le chef a commencé sa  formation par la pâtisserie avant de poursuivre en cuisine. Tout s’explique!

restaurant Le Local, Toulon

Ananas rôti à la vanille Bourbon, brunoise de mangue, espuma coco

Au déjeuner, en semaine, Le Local propose une formule du jour à 17 € avec par exemple, un Pavé de maigre, purée de salsifis, poêlée de blettes et betteraves et crème citron, à suivre d’un merveilleux (vraiment!) Coing confit poire gingembre, kiwi et sablé breton. Une formule qui affiche un rapport qualité-prix indiscutable!

En résumé, un jeune couple qui se lance avec brio dans une nouvelle aventure, des assiettes aussi agréables à l’oeil qu’au palais, une démarche locavore appréciable, une adresse au rapport qualité-prix assuré. A découvrir de toute urgence!

Le Local en images…

 

 

Pratique

Le Local

455, Littoral Frédéric Mistral

83000 Toulon

04.94.20.61.32.

Ouvert du mardi au samedi, midi et soir, dimanche midi. Fermé dimanche soir et lundi.

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Toulon : Le Local de Thibaud et Caroline Durix »

  1. Ping : Tous au restaurant 2017, un menu acheté = un menu offert

Les commentaires sont fermés.