Adresse phare du Mourillon, Le Local s’est bâti en peu de temps une jolie réputation qui vient d’être récompensée d’un Bib Gourmand au Guide Michelin. Tenue par un jeune couple, l’adresse mise sur des produits locavores et propose une jolie gastronomie à prix accessible.
A tout juste 26 ans, Thibaud et Caroline Durix ont franchi le pas en ouvrant leur première adresse bien à eux, Le Local au Mourillon. Comme son nom le suggère, ici la priorité est donnée aux produits locaux! Les légumes viennent du Domaine du Plan de la Mer à Six-Fours, la pêche est méditerranéenne, les charcuteries italiennes de qualité sont apportées par l’incontournable Marc Montarello (Piment Rouge).
Avant de s’installer, Thibaud Durix a fait ses armes auprès des chefs réputés de la région (Jean-François Bérard à La Cadière-d’Azur, Christophe Bacquié au Castellet, La Réserve de Beaulieu, Carthier Traiteur) et souhaite ici proposer une gastronomie pour tous à prix accessible.
Au programme, une ardoise courte, renouvelée tous les quinze jours, qui permet de composer un menu entrée/plat/dessert à 31 €. Ce jour-là, pour débuter, un tentant Risotto de fregola sarde, chanterelles, brocolis et émulsion de chèvre, avant de poursuivre avec un Quasi de Veau, carottes des sables, mousseline de pomme de terre à la sauge et marjolaine, poudre de pistache ou un Rouget, poulpe, fenouils confits, céleri et sauce aux anchois. Les assiettes sont aussi belles que savoureuses!
On ne fait surtout pas l’impasse sur les desserts, un chocolat extra-bitter Valrhona et déclinaison de fruit de la passion ou un Ananas rôti à la vanille Bourbon, brunoise de mangue et espuma coco. Une jolie réussite! On découvrira ensuite que le chef a commencé sa formation par la pâtisserie avant de poursuivre en cuisine. Tout s’explique!
Au déjeuner, en semaine, Le Local propose une formule du jour à 17 € avec par exemple, un Pavé de maigre, purée de salsifis, poêlée de blettes et betteraves et crème citron, à suivre d’un merveilleux (vraiment!) Coing confit poire gingembre, kiwi et sablé breton. Une formule qui affiche un rapport qualité-prix indiscutable!
En résumé, un jeune couple qui se lance avec brio dans une nouvelle aventure, des assiettes aussi agréables à l’oeil qu’au palais, une démarche locavore appréciable, une adresse au rapport qualité-prix assuré. A découvrir de toute urgence!
Le Local en images…
Pratique
Le Local
455, Littoral Frédéric Mistral
83000 Toulon
04.94.20.61.32.
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir, dimanche midi. Fermé dimanche soir et lundi.
[ready_google_map id=’87’]
je ne connais pas encore
bonne chance
Correspond à mes attentes
J’irai
Bonne chance
Ping : Tous au restaurant 2017, un menu acheté = un menu offert
Ping : Guide Michelin : les " Bib Gourmand" 2019 en PACA ! - Le Var des gastronomes
Ping : Guide Michelin 2020 : la liste des Bib Gourmand ! - Le Var des gastronomes