Le concours national des huiles d’olives à Draguignan reprend force et vigueur! Pour cette nouvelle édition, une centaine d’échantillons d’huiles d’olives et produits dérivés, venus de toute la France, ont été testés par un jury professionnel.
L’occasion d’en savoir plus sur la manière de décerner des distinctions et de demander aux experts ce qui distingue une bonne huile d’olive d’une autre. Immersion.
Organisé par le Groupement des Oléiculteurs varois, le concours national de Draguignan a été l’occasion pour Le Var des Gastronomes de suivre le jury dans ses délibérations. Une centaine d’échantillons, soit 70 huiles et 26 produits dérivés fabriqués à partir d’olives, ont été testés par le jury, suivant un règlement identique à celui du Concours Général Agricole de Paris.
On découvre donc que les huiles sont classées en différentes catégories : fruité vert (celles qui ont un goût intense), mur (celles qui ont un goût subtil) et noir (celles qui ont un goût à l’ancienne). Chaque tablée de jury se voit attribuer une catégories avec plusieurs échantillons à déguster à l’aveugle, en fonction de l’odeur et de la dégustation en bouche.
Nos jurys, qui ont suivi des stages de formation pour apprendre à distinguer les qualités et les défauts d’une huile, se basent sur plusieurs critères : l’intensité aromatique de l’huile et son caractère (quel arôme domine?), l’ardence de l’huile qui est nécessaire à la bonne conservation de l’huile, et son amertume, qui est le critère de qualité et d’équilibre de l’huile.
De là à demander à notre tablée comment fait-on pour s’y retrouver dans la jungle des huiles d’olives au moment de l’acheter, il n’y a qu’un pas. Gilles, Georges et Jean-François nous donnent trois conseils : se fier à la provenance, obligatoirement inscrite sur l’étiquette. Une AOC Provence (Appellation d’Origine Contrôlée) ou une AOP (Appellation d’Origine Protégée) sont de bons indicateurs pour une huile française. Se fier également au logo « Huile d’olive de France ».
Enfin, un indicateur imparable : en-dessous de 15 € le litre, cela ne peut pas être une huile d’olive française! Comptez entre 18 et 25 € le litre pour une bonne huile. La qualité à un coût, le Made in France aussi, mais un achat réfléchi est aussi un moyen de soutenir nos artisans locaux.
Et pour le coup, les macarons gagnés aux concours, après dégustation et sélection par le jury, vous garantiront une belle huile. De nombreux domaines varois, en particulier de la Dracénie, récompensés parmi les échantillons venus de toute la France, preuve d’un savoir-faire véritable de notre département.
Palmarès des huiles d’olives récompensées au Concours National de Draguignan
Médailles d’Or
Domaine de la Lieutenante à Saint-Martin-de-Crau (13), Domaine Laffon à Palau del Vidré (66), Paul Rouvier à Fréjus (83), Moulin Saint-Michel à Mouries (13), Les Grandes Marges à Valensole (04), Le Mas des Vautes à Saint-Gély du Fesc (34).
Médailles d’Argent
Daniel Isoardi à Roquefort (06), Coop Oléicole la Belgentièroise à Belgentier (83), Domaine Laffon à Palau del Vidré (66), Moulin Gervasoni à Aups (83), Moulin du Partégal à La Farlède (83), Paul Rouvier à Fréjus (83), Domaine Salvator au Mées (04)
Médailles de Bronze
Moulin Gervasoni à Aups (83), Moulin de la Combette à Flayosc (83), Moulin Lou Redoun à La Verdière (83), Muriel Gillet à La Verdière (83)
En images…