Il y a tout juste un mois, le 12 décembre 2013, les cuisines du restaurant Les Pins Penchés à Toulon accueillaient une vingtaine de Chefs varois. Le gratin de la gastronomie varoise était réuni pour une soirée de gala au profit des Restos du Coeur.
Le principe de la soirée? Chaque chef a oeuvré auprès de ses fournisseurs pour obtenir des dons de marchandises pour établir un menu gastronomique. Chaque convive a réglé 90 euros, directement aux Restos du Coeur. Le service était assuré bénévolement par les employés de Stéphane Lelièvre, qui a également mis à disposition la superbe salle de réception des Pins Penchés.
Ce sont près de 290 convives qui ont assisté à la soirée, permettant de remettre plus de 25.000 euros à l’antenne varoise des Restos du Coeur. Un sérieux coup de pouce en ce début de campagne hivernale.
Côté cuisine, 20 chefs aux fourneaux, ça blague et ça fait du bruit, mais quand l’heure du coup de feu sonne, tout le monde sait trouver sa place pour envoyer près de 300 couverts en quelques minutes!
L’occasion pour cette bande de copains, qui se connaissent depuis longtemps, de passer un moment convivial tout en oeuvrant pour une bonne cause!
Dans le Var, nos chefs ont du coeur!

Quand Stéphane Lelièvre, qui a initié le concept il y a 4 ans, reçoit les encouragements d’Alain Ducasse…
Les chefs qui ont donné de leur temps pour les Restos du Coeur : Stéphane Lelièvre (Les Pins Penchés, Toulon), Pascal Bonamy (La Colombe, Hyères), Gui Gedda, Jean-François Bérard (Hostellerie Bérard, La Cadière d’Azur), Benoît Witz (L’Abbaye de la Celle, La Celle), Hermance, Alain Carro et Quentin Joplet (Le Castellaras), Alain Mari (Le Moulin du Gapeau, Belgentier), Alain Biles (La Bagatelle, Ramatuelle), Anthony Lopez (La Farigoulette, Le Lavandou), Serge Vaz (Tables & Comptoir, Toulon), Jean-Paul Lanyou (Le Mas du Lingusto, Cuers), Paul Bajade (ex-Les Chênes Verts, Tourtour), Denis Matyasy (pâtissier-traiteur, La Crau), Roland Paix (traiteur), Jean-Claude Santioni, Jo Vally, Hervé Vinrich (Hélios Plage, Le Lavandou), Alain Ryon (Le Bistr’eau Ryon, Le Lavandou).
Voilà une liste de chefs impliqués et passionnés, à la tête d’établissements qui valent le détour! Par lequel commencer? 😉