La Valette-du-Var : Cuisines du Sud 2021, le programme

Après une année de régime pour les festivals, La Valette-du-Var fête ce week-end la gastronomie méditerranéenne ! Cuisines du Sud se déroule pendant trois jours, vendredi 10, samedi 11 et 12 septembre 2021, pour une troisième édition parrainée cette année par Dominique Lory, chef du restaurant Le Louis XV-Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris à Monaco. Un parrain prestigieux pour un festival riche d’animations, de démonstrations de chefs, d’artisans et de saveurs à découvrir. Programme.

Pendant tout le week-end, le coeur de ville de La Valette-du-Var accueille un marché gourmand où commerçants de la ville et artisans de la région proposeront leur produits à la découverte : huile d’olive, fromages, cade et panisse, escargots, fraises, truffes mais aussi artisans d’art, bières et vins à consommer avec modération, ce sont plus de 70 exposants qui seront présents sans compter les vitrines de la ville qui viendront compléter cette déambulation qui démarre en haut de l’avenue Char Verdun jusqu’à la place Jean Jaurès. Vendredi de 17h à 22h30, samedi de 10h à 22h30, dimanche de 10h à 18H.

De nombreuses animations autour du goût, gratuites, permettront à tous d’expérimenter et d’échanger : ateliers cocktails avec Monsieur Cocktail, initiation à la pâtisserie avec Célébration Gourmande, atelier cuisine avec Thermomix, et de nombreuses dégustations !

Des ateliers pour les gastronomes en culottes courtes : samedi et dimanche, les petits pourront cuisiner comme les chefs ! Samedi et dimanche, avec Alex et les Petites Toques (5-7 ans) et Sarahtatouille (8-12 ans). Inscription au Point Info place Jean Jaurès le jour même.

Des démonstrations culinaires de chefs renommés !

Vendredi 11 septembre

A 17h : Les élèves et professeurs du lycée hôtelier Anne-Sophie Pic à Toulon réaliseront un filet de dorade rôti, spaghetti de courgettes, émulsion d’huile d’olive.

A 18h, Inauguration de Cuisines du Sud en présence du parrain, Dominique Lory, chef du restaurant Louis XV-Alain Ducasse à Monaco, de Monsieur le Maire de La Valette-du-Var, des élus et officiels. 

A 19h, Battle amicale des chefs Benoit Simian, Blanche Traiteur et Pierre Lorin, Riviera III

20h, Guinguette sur la place Jean Jaurès 

Samedi 11 septembre 

A 10h, Jérémy Czaplicki, chef du restaurant Les Oliviers de Hôtel L’Ile Rousse***** Thalazur à Bandol, une étoile Michelin proposera sa recette de ceviche « végétarien » de courgettes aux fraises, lait de coco, basilic

A 11h15, le plus italien des chefs parisiens, Denny Imbroisi, chef des restaurants Ida, Epoca et Malro à Paris, connu pour être passé à Top Chef, réalisera son Risotto mantecato à la truffe noire de Molise. Les papilles en folie !

A 14h, au tour de Julien Diaz, chef du restaurant Saisons à Marseille, une étoile Michelin, pour une recette pleinement méditerranéenne, entre saveurs corses et marseillaise !

A 15h15, une démonstration inclusive de cuisiniers en situation de handicap avec l’ESAT Le Poseïdon à La Seyne-sur-Mer qui viendront sur scène réaliser leur dorade de Tamaris aux agrumes façon tartare, sable Parmiggiano et pignons de pin.

Place ensuite à la pâtisserie et aux femmes de talent !

A 16h30, vous découvrirez le « tacos exotique » de Carrément Sucrés, le duo des finalistes de l’émission « Les Rois du Gâteaux » sur M6.

A 17h45, la talentueuse valetoisse Chiraz Grandcolas, cheffe pâtissière à Célébration Gourmande, viendra avec Amélie sur scène partager son savoir-faire et ses création sucrées.

18h30, place à la solidarité avec les Restaurants du Coeur. Durant le week-end, les chefs offrent plus de 100 repas à l’association pour faire partager leur gastronomie qui sera distribuée lors de la maraude nocturne.

Dimanche 12 septembre

10h : Producteurs et Restaurants de Qualité par le Collège Culinaire de France se retrouveront sur scène pour une démonstration et un débat autour de la saisonnalité, des circuits-courts et de l’artisanat. Enrichissant !

A 11h15, l’italien le plus connu de Toulon Marco Casolla, chef des restaurants La Fabbrica di Marco et Il Parasole di Marco, partagera les secrets bien gardés de sa pizza signature, la Delizia au citron. Viva Italia !

14h, Laurent Barberot, chef de La Bastide Saint-Antoine Jacques Chibois, Relais & Châteaux*****, à Grasse, une étoile Michelin, sera sur scène pour cuisiner une Fraîcheur de tomates anciennes, supions et thon rouge, minestrone de légumes à la provençale.

A 15h15, Georges Filippo Galanos, chef à L’Arbora Café à La Valette-du-Var, régalera avec son tournedos de canard, caramel de Porto et figues de Solliès rôties.

Et pour clôturer en fête, à 16h30 Jef Bérard, chef au restaurant René Sens à l’Hostellerie Bérard**** à La Cadière-d’Azur, une étoile Michelin, invite son ami pâtissier Yoann Bonnet pour une démonstration gourmande autour de la tagète.

Pratique

Vendredi 10, samedi 11, dimanche 12 septembre 2021

Coeur de Ville de La Valette-du Var – Place Jean Jaurès et avenue Char Verdun

Manifestation gratuite, parkings gratuits

Masque obligatoire sur l’ensemble de la manifestation

Pass sanitaire obligatoire pour assister aux démonstrations culinaires – Tests PCR possibles à la pharmacie place Jean Jaurès vendredi et samedi.

Inscriptions le jour même et renseignements au Point Info place Jean Jaurès

Une réflexion au sujet de « La Valette-du-Var : Cuisines du Sud 2021, le programme »

Laissez votre commentaire !