Gault & Millau Tour 2017 : le palmarès en PACA

Comme chaque année au printemps, le Guide Gault & Millau entame sa tournée des régions de France pour récompenser les talents de la gastronomie actuelle. Lundi 12 juin, la profession s’est retrouvée au Domaine de Fontenille (à Lauris, 84) autour de la cuisine du chef étoilé Jérôme Faure pour honorer les chefs, produits et savoir-faire de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Gault & Millau Tour 2017 au Domaine de Fontenille à Lauris, crédit photo @Colas Leclerc

Chaque année, le Gault & Millau Tour met à l’honneur les régions de France en récompensant les chefs les plus talentueux auxquels le Guide décerne ses Trophées. Cuisine, salle, pâtisserie ou sommellerie sont mis à l’honneur, tout comme le terroir, l’innovation, la transmission ou le savoir-faire. Palmarès.

Trois varois récompensés…

Geoffrey Poësson, restaurant La Badiane à Sainte-Maxime, a reçu le prix de l’Innovation, saluant sa nouvelle démarche autour d’une cuisine saine et équilibrée. Pour Marc Esquerré, rédacteur en chef du Guide Gault & Millau :  » Cuisinier modeste, intelligent et clairvoyant, Geoffrey Poësson est avant tout un grand pro. Le trophée de l’innovation récompense une cuisine qui plaît autant aux touristes de passage qu’aux foodies avertis ». 

Valérie Costa, La Promesse à Ollioules a quant à elle reçu le prix de la Naturalité. Marc Esquerré commente : « Avec son compagnon Jean-Marc Bournazel, Valérie Costa a créé le restaurant de ses rêves, au plus proche de ses producteurs. Nous lui remettons le tout nouveau prix de la naturalité, pour sa cuisine sensible et proche du produit ». 

Séverine Beauvinon et Stéphane Biasetti, Saveurs Sincères à Ramatuelle, ont reçu le trophée de l’Accueil en salle. « Séverin Beauvinon et Stéphane Biasetti se complètent à merveille dans leur petite cambuse au coeur du village de Ramatuelle. Ils reçoivent le prix de l’Accueil, parce qu’ils ont réussi à créér une maison aussi souriante que sincère », détaille Marc Esquerré.

Dimitri Droisneau, La Villa Madie à Cassis, Gault & Millau d’Or 2017

Palmarès en PACA…

Le Gault & Millau d’Or est revenu cette année à Dimitri  Droisneau, La Villa Madie à Cassis (13). La maison remporte également le prix du Pâtissier attribué à Florian Grad.

Trophée Grand de Demain à Matthieu Dupuis-Baumal au Domaine de Manville aux Baux-de-Provence (13).

Le lauréat Jeunes Talents : Julien Lépine, l’Auberge du Teilllon à Castellane (04)

Le Trophée Espoir à Coline Faulquier, La Pergola à Marseille (13)

Le prix de la Tradition d’Aujourd’hui à Sandra Rose et Jean-Jacques Prévôt à la Maison Prévôt à Cavaillon (84)

Le prix du Sommelier à Jérémie Léone à La Vieille Fontaine

Le prix de la Cuisine de la mer à Ippei Uemura, restaurant Tabi No Yume à Marseille (13)

Prix des Techniques d’Excellence à Stéphane Raimbault à l’Oasis à Mandelieu (06)

Le prix de la Transmission à Lionel Lévy à L’Alcyone à Marseille (13)

Le trophée du Terroir d’exception à Grégory Brousse au Mas de Peint à Arles (13)

Le trophée Jeune Talent du Service en salle à Samuel Béatrix et Charlotte Villier chez AM par Alexandre Mazzia à Marseille (13)