Située au coeur de la Provence Verte, à deux pas de Cotignac et tout près du Verdon, La Table de Fanette incarne un charme authentiquement provençal. Vieilles pierres, oliviers centenaires, calme et saveurs du terroir sont au menu. Découverte.
D’abord table d’hôtes à succès, Fanette et Pascal Aimé ont transformé il y a huit ans leur Mas en Restaurant. Au fil du temps, La Table de Fanette est devenu le repaire des épicuriens, amateurs de saveurs du terroir, de convivialité et d’authenticité. Aux fourneaux, Fanette s’inspire des senteurs de son potager, de ce que lui apportent ses producteurs locaux et des saveurs de la truffe du Haut-Var (Melanosporum en hiver, Aestivum en été) pour composer des menus intimement liés à la saison.
Pour autant, si les saveurs sont provençales, sauge, mélisse, basilic ou olives viennent parfumer les assiettes, la cuisinière propose une gastronomie personnelle et surprenante, en s’appropriant avec originalité le terroir varois. On craque pour ses menus autour de la truffe, servie avec générosité, qui proposent en 6 services un bel aperçu des saveurs du Diamant varois, Melanosporum en hiver, Tuber Aestivum en été. (menu à 59 € en été, six services).
On choisit cette fois-là un menu au nom évocateur, Escapade en Provence (33 €) pour débuter les réjouissances avec l’Oeuf Mimosa de Fanette, pesto de mélisse et radis de couleur. Un joli dressage attire l’oeil, tandis que le pesto de mélisse vient surprendre les papilles et agrémenter avec justesse la composition autour de l’oeuf.
On poursuit avec un Dos de cabillaud préparé avec une panure de sauge et agrémenté d’un jus d’agrumes. Des saveurs franches et inédites qui proposent de redécouvrir l’herbier du jardin, une pointe d’acidité pour relever le poisson, on est séduit!
Pour terminer, un dessert que Fanette travaille et fait évoluer depuis longtemps (mon fils en est fan absolu depuis six ans!), un Parfait au chocolat blanc et framboises, coulis de fruits rouges, fraises Mara des bois et fenouil. Une véritable gourmandise!
Et comme on se sent tellement bien dans ce Mas, à flâner au milieu des oliviers, à profiter en terrasse du calme des lieux, à écouter Pascal vous compter les secrets de la Truffe, Fanette propose également trois chambres d’hôtes, spacieuses et confortables.
On profite d’un déjeuner sous la tonnelle ou d’un dîner au milieu des oliviers, on s’offre une découverte de la truffe incomparable, reflet authentique du terroir varois, on découvre une gastronomie personnelle et pleine de saveurs. Et si on ne veut plus partir de ce havre de paix, on y reste dormir ! Quoi de mieux que se coucher avec les sens en éveil pour se réveiller au son des oiseaux et de profiter des rayons du soleil autour d’un petit déjeuner en terrasse. Idyllique!
La Table de Fanette en images
Pratique
La Table de Fanette
Le Petit Pouvet
Fox-Amphoux
04.94.807.203.
Restaurant ouvert du mardi au samedi, déjeuner et diner, et dimanche midi.
Chambres d’hôtes sur réservation : www.lademeuredefanette.com
[ready_google_map id=’68’]
Ping : Vidéo : La Table de Fanette, cuisine, terroir et authenticité