Patricia Richer, chef varoise qui s’est installée au Costa-Rica depuis 7 ans, est venue passer quelques jours dans son Var natal pour présenter son ouvrage « La Francophonie s’invite en cuisine ».
Un livre de recettes qui lui ressemble, fait d’échanges et de partages, un pont entre la Provence et le Costa Rica. A travers une trentaine de recettes, en français et en espagnol, certaines de chefs costariciens, d’autres de chefs varois et quelques-unes d’elle-même, elle souhaite faire rayonner la gastronomie française au Costa-Rica.
Selon les mots de l’Ambassadeur de France au Costa-Rica, Jean-Baptiste Chauvin, « La Francophonie s’invite en cuisine » illustre deux éléments importants de la culture culinaire française : la mise en avant des terroirs et l’ouverture sur le monde. »
Le Var y est bien présent avec la contribution de Gui Gedda et des recettes provençales du chef Alain Biles, comme les ‘Encornets à la plancha, sauce vierge au citron confit’ ou la ‘Poêlée de polenta à la lavande, sorbet yaourt-citron vert et caramel épicé’, magnifiquement illustrées des photos de Christel Errera, ou d’autres du chef Patrice Rouche.
Patricia Richer y propose ses recettes créatives, mêlant tradition française et touches d’exotisme, qu’elle réalise dans son restaurant de San José, La Terrasse, comme sa ‘Crème de chou-fleur au lait de coco’ ou sa ‘Blanquette de veau à la vanille’ Les figures de la gastronomie costaricienne ont également contribué à l’aventure, comme Isabel Campabadal, Sebastian La Rocca ou José Pablo Gonzalez.
Une véritable invitation au voyage.
En images…
Pratique
La Francophonie s’invite en cuisine