Organisé par l’Email Gourmand, la session hiver du concours Terroir et Saison a récompensé trois chefs talentueux de la région. Créé par Gérard et Michelle Bernar, les fondateurs du site, avec le soutien de Balicco et EBH Arts de la Table, ce concours valorise une cuisine faite à base de produits locaux et régionaux, frais et de saison.
Cette nouvelle session, dédiée aux recettes hivernales, a couronné Romain Gandolphe, chef au restaurant Le Vivier, une étoile Michelin à l’Isle-sur-la-Sorgue (84). Sa recette « Filet de chevreuil rôti, pulpe de trompettes de la mort, coing, jus au café torréfié » a séduit le jury présidé par Philippe Joannès, Meilleur Ouvrier de France et chef au Fairmont Monte-Carlo.
Stephan Paroche, chef à La Magnanerie à Aubignosc (04), a terminé second avec sa recette « Escargots confits à l’huile d’olive, croquants de fromage de chèvre frais, gnocchis de persil, jus de viande et pickles ».
A la troisième place, un chef varois, Geoffrey Poësson, une étoile Michelin à La Badiane à Sainte-Maxime, avec son plat « Cylindre d’endive et foie gras poché à l’orange, condiment clémentine et curry ».
Le jury a souligné la grande qualité des recettes et leur originalité. La session Printemps du concours Terroir & Saison est d’ors et déjà ouverte. Cuisiniers et pâtissiers ont jusqu’au 31 mars 2016 pour envoyer leur dossier à l’Email Gourmand (cliquez sur l’image).