Mardi 14 avril avait lieu, à l’Hôtel du Castellet, la Finale du Concours Talents Gourmands pour la région Provence-Côte d’Azur. Organisé pour la deuxième fois par le Crédit Agricole et le Bottin Gourmand, ce concours vise à promouvoir l’excellence des territoires régionaux à travers ses artisans, agriculteurs et restaurateurs.
Parmi les 65 inscrits, 9 participants ont été retenus pour concourir devant un jury prestigieux, présidé par Christophe Bacquié, Meilleur Ouvrier de France et chef doublement étoilé au Monte Cristo, le restaurant gastronomique de l’Hôtel du Castellet. Il était entouré, entre autres, de Jacques Chibois (La Bastide Saint-Antoine, Grasse, 1* Michelin), de Jany Gleize (La Bonne Etape, Chateaux-Arnou, 1* Michelin), mais aussi d’Anthony Lopez (La Farigoulette, Le Lavandou), vainqueur de l’édition 2014 du concours, de David Bachoffer, rédacteur en chef du Bottin Gourmand, d’Andrée Samat, présidente du Crédit Agricole PACA.
Dans la catégorie Agriculteurs, concourraient Christophe Durdilly (Domaine Croix-Rousse, Puget-Ville), Philippe Carra (olives et agrumes du Domaine du Jasson, La Londe), Olivier et Virginie Paxe (Miellerie de l’Oratoire, Sainte-Anne du Castellet).
Les producteurs étaient représentés par Fabrice Puech et ses citrons de Menton, Guillaume Kauffmann et son huile d’olive du Moulin de Partegal et Jacques Guistini, boucher-charcutier qui a présenté l’Agneau de Sisteron.
Enfin dans la catégorie restaurateur se sont affrontés Guillaume Arragon (Le Bistrot Gourmand à Cannes), Virginie Besançon (Les Petites Tables, Volx, Haute-Provence) et Geoffrey Poësson (La Badiane à Sainte-Maxime, 1* Michelin).
Palmarès
Alors que le jury a reconnu avoir été époustouflé par le talent de chacun, dignes représentants du patrimoine culinaire de notre région, ce sont finalement Olivier et Virginie Paxe qui ont remporté le concours pour la catégorie Agriculteurs grâce à leur miel, Fabrice Puech et ses produits autour du citron de Menton pour la catégorie Artisans.
Côté restaurateurs, Geoffrey Poësson a su séduire le jury avec sa déclinaison de pigeon et variation d’asperges. Ils ont chacun remporté un chèque de 5000 € afin de réaliser leurs futurs projets.
En images…